Mieux communiquer avec un proche aphasique : une formation en ligne est disponible

Publié le : 
19 mars 2019
- Mis à jour le : 
21 mars 2019

Un module de formation en ligne gratuit permet aux aidants de personnes aphasiques de développer leurs connaissances sur l’aphasie, d’améliorer la communication avec leur proche et de mieux identifier le rôle qu’ils peuvent jouer auprès de lui.

L’aphasie est un handicap partagé. En effet, les troubles de la communication touchent la personne mais aussi son entourage, car la communication n’est pas un acte solitaire. Les aidants sont limités dans la communication presque autant que les personnes aphasiques elles-mêmes.

Le module de formation en ligne « Mieux communiquer » a été créé pour améliorer la qualité de vie de l’aidant et de la personne aphasique à travers des conseils pour agir sur la communication. En complément des informations théoriques nécessaires, ce module propose des mises en situations très concrètes et pratiques pour mieux comprendre les stratégies de communication.

Il est accessible sur le site de la fédération nationale des orthophonistes, un des partenaires du projet rassemblant également la Fédération nationale des aphasiques de France (FNAF), le Collège français d'orthophonie, la Société française de psychologie (SFP) et la Société de neuropsychologie de langue française (SNLF).

Pour accéder au module de formation, il convient de demander un accès puis de créer un compte et de s’identifier. L’accès est gratuit. Le module dure un peu plus d’une heure et comporte 3 parties :

  • Eléments sur l’aphasie
  • Eléments sur la communication
  • L’aidant, partenaire de la communication

Il est possible de le réaliser en plusieurs fois et d’y revenir.

La CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) a soutenu la réalisation de ce module de formation en ligne.

Vous pouvez consulter la vidéo :