Logement intergénérationnel pendant la saison touristique : l’expérience du CCAS d’Agde

Publié le : 
28 juin 2018
- Mis à jour le : 
5 juillet 2018

Le CCAS d’Agde favorise la mise en relation de travailleurs saisonniers et de seniors disposant d’une solution de logement. L’objectif est de donner la possibilité aux saisonniers de se loger pour un prix raisonnable et aux séniors de bénéficier d’un complément de revenus et de rompre l’isolement.

Des saisonniers en demande d’hébergement à prix modéré et des seniors aux logements sous-occupés

En 2016, le CCAS (centre communal d’action sociale) d’Agde a mené une étude sur les besoins sociaux de la commune. Cette étude a mis en avant le fait que 34% des habitants d’Agde avaient plus de 60 ans et que beaucoup vivaient seuls dans des logements sous-occupés.  

Une idée a donc germé : pourquoi ne pas inciter les seniors disposant de place dans leur logement à proposer une solution d’hébergement aux nombreux saisonniers (5500 présents chaque année) et obtenir ainsi des revenus complémentaires ? Une mise en relation qui permet également de développer lien social et échanges intergénérationnels et lutter ainsi contre l’isolement des personnes âgées.

Un dispositif encadré par le CCAS et la Maison du Travail Saisonnier

Le CCAS et la Maison du Travail Saisonnier ont développé des actions de communication pour inciter les personnes âgées et les saisonniers à participer à l’expérience.

Les personnes âgées peuvent être réticentes à ouvrir leur domicile à une personne inconnue qui va occuper une de leurs chambres par exemple, et ce durant plusieurs mois. Pour dissiper ces inquiétudes, le CCAS et la Maison du Travail Saisonnier ont mis l’accent sur le cadre sécurisé proposé et le suivi apporté. En effet, la mise en relation fait l’objet de vérifications préalables : existence réelle d’un contrat de travail, sérieux et bonne entente des deux parties...

Les participants déchargés des démarches administratives

Point important : toutes les démarches administratives liées à la location (rédaction du contrat de bail, suivi des dossiers, vérification de la solvabilité des saisonniers, visites préalables à la location…)  ont été réalisées par le CCAS et la Maison du Travail Saisonnier pour libérer saisonniers et séniors de ces contraintes et veiller à la bonne rédaction des actes et à l’encadrement du loyer.

En 2017, 38 saisonniers ont été logés pour des loyers modérés (loyers compris entre 200 et 400 euros). La mise en place d’un dispositif similaire est à l’étude dans d’autres stations touristiques qui ont des problématiques démographiques similaires à celles d’Agde.

Qu’est-ce qu’un CCAS ?

Les CCAS (centres communaux d’action sociale) sont en charge de l’action sociale dans les communes. Pour soutenir les habitants de la commune, notamment les personnes âgées, le CCAS peut attribuer des aides financières, mettre en œuvre des actions d’animation ou de soutien : lutte contre l’isolement, maintien du lien social, accès à la culture et aux loisirs, actions de prévention …

Pour en savoir plus, consultez l’article « Le centre communal d’action sociale ».