Les Support’airs : des jeunes en service civique soutiennent les aidants et leurs proches

Publié le : 
21 février 2019
- Mis à jour le : 
26 février 2019

Les Support’airs sont des jeunes volontaires de 16 à 25 ans qui participent à un programme expérimental de soutien aux aidants et à leurs proches en perte d’autonomie. Conçu par Unis-cité et Malakoff Médéric Humanis, ce programme a pour objectif de proposer des activités à domicile et des activités collectives pour soutenir et accompagner les aidants et leurs proches dans leur quotidien.

L’expérimentation des Support’airs a débuté début janvier 2019 : 48 jeunes en service civique interviennent à temps plein sur les territoires de Belfort, de Marseille et de Seine-Saint-Denis.

Les Support’airs peuvent intervenir en binôme au domicile des aidants et de leurs proches pour des visites de convivialité, un accompagnement aux démarches, l’organisation de sorties. Ils peuvent également intervenir dans les établissements pour personnes âgées et les associations pour organiser des actions collectives destinées aux aidants.

L’objectif de ces interventions est de permettre aux personnes de sortir de leur isolement, de recréer du lien, notamment intergénérationnel, de trouver un nouveau souffle.

A noter : L’intervention des jeunes volontaires se fait toujours dans le cadre d’un projet mettant en lien un aidant et le proche qu’il accompagne. Les jeunes volontaires n’interviennent pas pour se substituer à l’aidant, ni effectuer des tâches qui relèvent de professionnels (soins, service à domicile…).

Si vous habitez dans les territoires concernés par l’expérimentation et que vous souhaitez bénéficier du soutien de jeunes volontaires, vous trouverez les coordonnées des coordinateurs du projet Support’airs sur les plaquettes dédiées :