Cohabitation intergénérationnelle en résidence autonomie : l’expérience de Saint-Dizier

Publié le : 
4 février 2019
- Mis à jour le : 
11 février 2019

A Saint-Dizier en Haute-Marne, des étudiants dans le domaine de la santé et du médico-social bénéficient d’un hébergement à moindre coût au sein d’une résidence autonomie, en échange d’une mission d’accompagnement et de veille auprès des résidents.

La ville de Saint-Dizier ne dispose pas d’hébergements destinés aux étudiants alors que des instituts de formation dans le domaine de la santé et du médico-social sont présents sur le territoire. En 2015, le CCAS (centre communal d’action sociale) a eu l’idée de proposer des logements à moindre coût dans une résidence autonomie de la ville à des étudiants dans le domaine de la santé et du médico-social, en contrepartie d’un engagement à assurer une présence auprès des résidents.

Deux étudiants partagent un appartement en colocation situé au cœur de la résidence autonomie. L’appartement dispose d’une cuisine mais les étudiants peuvent également profiter du restaurant de la résidence. La redevance mensuelle est fixée à 50€ si les étudiants remplissent les missions sur lesquelles ils se sont engagés : assurer une présence d’une semaine la nuit et d’un week-end par mois et proposer des promenades et des sorties aux résidents.

L’expérience a été concluante pour les étudiants et pour les résidents : elle permet aux jeunes d’avoir une expérience professionnelle auprès des personnes âgées et aux résidents de disposer d’une présence rassurante 24h/24, 7 jours sur 7. Elle a donc été entendue à une autre résidence autonomie gérée par le CCAS de Saint-Dizier.

Cette expérience est issue de la banque d’expériences de l’UNCCAS (Union nationale des CCAS).

Articles et dossiers associés: 

L’habitat intergénérationnel désigne un ensemble de logements conçu pour accueillir différentes...