Bientraitance, DMP : des initiatives pour améliorer les droits des usagers de la santé

Publié le : 
23 avril 2019
- Mis à jour le : 
23 avril 2019

Le concours droits des usagers de la santé organisé par le ministère des Solidarités et de la Santé a récompensé 2 initiatives en faveur des droits des personnes âgées et des personnes handicapées : des vidéos de sensibilisation sur le moment charnière entre bientraitance et maltraitance ordinaire envers les personnes âgées et  adaptation du dossier médical partagé aux besoins des personnes handicapées.

Le concours "Droits des usagers de la santé" récompense tous les ans des expériences exemplaires et des projets innovants dans le domaine des droits des usagers, préalablement labellisés par les agences régionales de santé. Cette année, deux initiatives récompensées concernent les droits des personnes âgées et des personnes handicapées.

Faire d’une volonté une réalité : la bientraitance de la personne âgée

À l’origine du projet, l’organisme régional d’appui à la qualité des soins (ORAQS) de Guadeloupe. Celui-ci, en association avec de nombreux partenaires dont France assos santé Guadeloupe ou encore l’espace de réflexion éthique régional de Guadeloupe, a initié une démarche très opérationnelle pour sensibiliser les établissements de santé, les EHPAD (établissements d’hébergement permanent pour personnes âgées dépendantes) et les services de soins à domicile à la bascule entre bientraitance et maltraitance ordinaire envers les personnes âgées. 5 thèmes ont été illustrés par vidéo et les courts-métrages qui en résultent, remis gracieusement à tous les promoteurs de la bientraitance.

Voir la vidéo de présentation « La bientraitance de la personne âgée » .

Ouvrez votre DMP (dossier médical partagé) comme tout le monde et avec tout le monde !

Aujourd’hui, il est facile d’ouvrir un dossier médical partagé. À ceci près que cette opération simple pour le plus grand nombre l’est beaucoup moins pour des publics qui en sont exclus comme par exemple les personnes handicapées, alors qu’elles sont aussi des usagers réguliers des services de soins.

En Bourgogne-Franche-Comté, l’antenne régionale de l’Association des paralysés de France et la caisse primaire d’assurance maladie expérimentent l’ouverture du DMP à ce public, en lien avec lui. Cette démarche va permettre d’adapter l’outil DMP à ces personnes qui ainsi, contribueront elles aussi à son amélioration.

Voir la vidéo de présentation « Ouvrez votre DMP comme tout le monde et avec tout le monde » 

Les présentations des 5 lauréats du concours droit des usagers de la santé 2019 sont accessibles sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé. 

Articles et dossiers associés: 

Les personnes âgées en perte d’autonomie qui vivent à domicile sont amenées à recevoir des soins...

Si vous êtes hospitalisé, vous pouvez exercer un certain nombre de droits. Il est important de...