21 septembre 2016 : Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer

Publié le : 
19 septembre 2016
- Mis à jour le : 
19 novembre 2018

A l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, l’association France Alzheimer et maladies apparentées proposera le 21 septembre 2016 plus de 300 évènements en France métropolitaine et dans les départements d'Outre-mer : évènements sportifs, culturels, festifs, stands d'animations, conférences-débats…

Vous pouvez trouver les événements programmés dans votre département grâce à la carte de France disponible sur le site de France Alzheimer. A Paris, un Village Alzheimer est ouvert au grand public du 18 au 21 septembre place de la Bataille de Stalingrad (10ème et 19ème arrondissement).

Sensibiliser le grand public sur le rôle des aidants en activité professionnelle

Cette année, l’objectif est de sensibiliser le grand public sur le rôle des aidants, notamment les aidants en activité professionnelle, et sur l’aide et le soutien dont ils peuvent bénéficier.

Des informations à destination des aidants sont disponibles sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr dans la rubrique Aider un proche notamment sur la conciliation vie professionnelle et aide apporté à un proche dans l’article Travailler et aider un proche.

Vivre à domicile ou en établissement avec la maladie d’Alzheimer

Pour permettre aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de continuer à vivre chez elles et pour aider leurs proches à mieux vivre la situation, il est possible de faire appel à différents services, par un exemple un service d'aide à domicile ou un accueil de jour. Des informations détaillées sont consultables dans l’article Vivre à domicile avec la maladie d’Alzheimer.

Des accompagnements spécifiques sont proposés dans certains EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée : unité Alzheimer, pôle d’activités et de soins adaptés… Les fiches de présentation des EHPAD dans l’annuaire du portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr précisent si l’EHPAD propose un accompagnement spécifique. Par ailleurs, il est possible de faire une recherche d’EHPAD en précisant comme critère « accompagnement spécifique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ».