Flux RSS

S'abonner à Flux RSS S'abonner à Flux RSS S'abonner à Flux RSS

Sport à la maison : l’exemple d’Yves, atteint de la maladie de Parkinson

Publié le : 
13 août 2019
- Mis à jour le : 
13 août 2019

Yves, 75 ans, reçoit chez lui Sonia, enseignante en activité physiques adaptées, depuis 6 mois. Son médecin lui a indiqué que l’activité physique peut lui faire du bien et atténuer les effets de la maladie de Parkinson sur son quotidien.

Articles et dossiers associés: 

Vous êtes atteint de la maladie de Parkinson. Comment continuer à vivre chez vous malgré la...

Recréer du lien social : des exemples en vidéo

Publié le : 
1 août 2019
- Mis à jour le : 
1 août 2019

Kim et Gaël, deux jeunes membres d'une association, accompagnent Solange à la bibliothèque. Ils l’aident à porter ses livres et échangent avec elle sur leurs lectures. Les deux jeunes bénévoles participent également à un atelier cuisine avec les résidents d’un EHPAD.

Où trouver des informations et des conseils sur les aides techniques ?

Publié le : 
18 juillet 2019
- Mis à jour le : 
1 août 2019

Les CICAT (centres d'information et de conseil en aides techniques) informent, conseillent et orientent les personnes à la recherche d’aides techniques, en toute neutralité. Il existe 21 CICAT en France où il est possible de se renseigner voire d’essayer différents types de matériel.

Les CICAT informent, conseillent et orientent en toute neutralité, sans intérêt commercial, aussi bien les professionnels que les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, et leur entourage.

Comment utiliser au mieux une planche de transfert pour passer du lit au fauteuil roulant ? Quelles sont les solutions existantes pour faire une toilette sécurisée et confortable ? Quel modèle de loupe de lecture choisir ? Autant de questions auxquelles les équipes des CICAT peuvent répondre.

Il est également possible d’y essayer différents types de matériel et d’être conseillé gratuitement par des professionnels : solutions pour utiliser le téléphone ou continuer  à lire, essai de fauteuils roulants …

Par exemple, une personne hémiplégique qui souhaite un fauteuil roulant pour faire de grandes distances en extérieur n’aura pas besoin du même type de fauteuil roulant qu’une personne souhaitant se déplacer chez elle. En se rendant dans un CICAT, elle pourra essayer différents types de fauteuils roulants et trouver le plus adapté à son handicap.

Certains CICAT proposent des prêts pour essayer des aides techniques.

On dénombre aujourd’hui 21 CICAT, répartis sur 20 départements.

Leurs coordonnées sont disponibles dans un annuaire publié par la CNSA (PDF, 47,8 Ko) pour faciliter l’accès aux aides techniques aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

Aménagement de la salle de bain : des conseils en vidéo

Publié le : 
10 juillet 2019
- Mis à jour le : 
10 juillet 2019

Serge et Olga ont réalisé des travaux dans leur salle de bain. Serge avait de plus en plus de mal à enjamber la baignoire et il craignait de glisser. Ils ont reçu une aide de l'ANAH pour installer  une douche à l'italienne de plain-pied. Ils l’ont équipée avec un siège de douche et une barre d'appui pour garantir une sécurité optimale.

Articles et dossiers associés: 

Vous avancez en âge et vous souhaitez continuer à vivre chez vous le plus longtemps possible....

Prévenir les chutes : des conseils en vidéo
Henriette craint de chuter dans son escalier. Une ergothérapeute mandatée par sa caisse de...

Canicule : des conseils pour se protéger

Publié le : 
24 juin 2019
- Mis à jour le : 
6 août 2019

Météo France prévoit un épisode de canicule qui devrait toucher une bonne partie du territoire national dès lundi et se prolonger jusqu’à la fin de la semaine. Cet épisode est exceptionnel par son intensité et sa précocité. En prévision de cette canicule, un rappel des conseils pour se protéger et protéger son entourage.

Voici quelques conseils simples à adopter par tous, mais surtout par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…)
  • Evitez les efforts physiques
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide
  • Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.

La plateforme téléphonique d’information du public « Canicule Info Service » est également ouverte à partir de lundi matin. Ce numéro vert, accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h) permet d’obtenir des recommandations sur la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs.

Consultez l’intégralité des recommandations en cas de vague de chaleur sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé et sur le site de Santé publique France

Prévenir les chutes : des conseils en vidéo

Publié le : 
18 juin 2019
- Mis à jour le : 
19 juin 2019
Henriette craint de chuter dans son escalier. Une ergothérapeute mandatée par sa caisse de retraite lui donne des conseils pour sécuriser ses déplacements dans l’escalier : pose d’une rampe, de nez de marche anti-dérapants  et amélioration de l’éclairage.
 

Cet épisode du programme court « Ensemble pour l’autonomie » dispense des conseils pour maintenir son autonomie grâce à l’aménagement du logement. Pour en savoir plus sur les possibilités d’aménagement du logement et les aides possibles, consultez l’article Aménager son logement.

Pour en savoir plus sur les dispositifs d’éclairage automatique, vous pouvez également découvrir les éclairages à détection de mouvement dans une vidéo réalisée par le CEN-STIMCO. Cette vidéo explique très simplement à quoi servent les dispositifs d’éclairage automatique et comment ils fonctionnent.

Articles et dossiers associés: 

Prévention, aides, droits : une nouvelle campagne pour informer les personnes âgées et leurs proches

De quelles aides peut-on bénéficier pour rester à domicile lorsqu’on est âgé ? Comment aménager...

L’ergothérapeute intervient auprès des personnes qui ont des difficultés dans la réalisation de...

Journée de solidarité 2019 : comment seront utilisés les fonds collectés ?

Publié le : 
6 juin 2019
- Mis à jour le : 
12 juin 2019

Salariés et retraités contribuent avec la journée de solidarité au financement d'un meilleur accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées. En 2019, la journée de solidarité devrait permettre de collecter 2,878 milliards d’euros au bénéfice des personnes âgées et des personnes handicapées. Voici quelques explications, notamment sur l'utilisation des fonds récoltés.

La journée de solidarité : qu’est-ce que c’est ?

C’est une contribution des salariés et des retraités au financement de la prise en charge des personnes âgées et des personnes handicapées. Les salariés contribuent avec l’équivalent d’une journée de travail. C’est la contribution solidarité autonomie (CSA).

Les retraités imposables reversent 0,3% de leurs pensions de retraite et d’invalidité ou de leurs allocations de préretraite. C’est la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA).

Les entreprises fixent librement la date et les modalités de la journée de solidarité :

  • un autre jour férié,
  • un jour de RTT,
  • un jour de congés payés,
  • le fractionnement du temps sur l’année,
  • une journée offerte aux salariés.

journee-de-solidarite-2019_0.jpg

Depuis 2008, le lundi de Pentecôte, initialement choisi, est à nouveau férié.

Entre 2004 et 2019, la CSA a rapporté 34,9 milliards d’euros au bénéfice des personnes âgées et des personnes handicapées et la CASA, depuis sa création en 2013, 4,9 milliards d’euros.

À quoi serviront les fonds collectés en 2019 ?

En 2019, la journée de solidarité devrait permettre de collecter 2,878 milliards d’euros au bénéfice des personnes âgées et des personnes handicapées. :

  • 1,962 milliard d’euros financera des actions pour les personnes âgées et notamment :
    • le fonctionnement et la modernisation des établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées,
    • une participation au financement de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie),
    • des actions de prévention de la perte d’autonomie (ateliers collectifs sur l’équilibre, le sommeil ou la mémoire, sensibilisation à la prévention des chutes, aide à l’acquisition de matériel adapté…) ;
  • 894,7 millions d’euros seront dédiés à des actions pour les personnes handicapées comme :
    • le fonctionnement et la modernisation des établissements et services médico-sociaux pour personnes handicapées,
    • une participation au financement de la PCH (prestation de compensation du handicap),
    • le financement du fonctionnement des MDPH (maisons départementales des personnes handicapées), lieux d’information et d’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches ;
  • 15 millions d’euros permettront de développer de nouvelles formes d’habitat pour les personnes âgées et les personnes handicapées : l’habitat inclusif (mesure de la Loi Élan promulguée le 27 novembre 2018)
  • 6,3 millions d’euros permettront de renforcer l’accompagnement des proches aidants de personnes en perte d’autonomie et de soutenir le développement de l’accueil familial (une solution d’hébergement pour les personnes âgées ou les personnes handicapées qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles).

Les fonds collectés constituent 11 % des recettes du budget de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) en 2019.

Pour en savoir plus, consultez le site de la CNSA.

Documents à télécharger

Infographie : la journée de solidarité au bénéfice des personnes âgées et des personnes handicapées

Des chroniques radio pour conseiller et orienter vers les bons interlocuteurs

Publié le : 
29 mai 2019
- Mis à jour le : 
29 mai 2019

Pour « Tout savoir sur », une personne âgée, deux aidants et un professionnel témoignent, en 1 minute, de leur utilisation du portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr pour se renseigner sur les aides possibles, choisir un établissement ou un service… Ces chroniques sont diffusées du 27 mai au 23 juin  sur RTL, France Bleu, France Inter et Europe 1 et sur des stations outre-mer.

Trouver une solution d'hébergement temporaire

Daniel  a trouvé une solution d'hébergement temporaire pour sa femme atteinte de la maladie d'Alzheimer grâce au portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Qu'est-ce qu'un point d'information local pour les personnes âgées ?

Nicolas travaille dans un point d’information local dont les coordonnées se trouvent sur le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Comment trouver des aides et des solutions pour les personnes âgées ?

Micheline, 78 ans, s'informe régulièrement sur les aides et solutions sur le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Comment trouver un EHPAD ?

Zhora a trouvé un EHPAD pour sa mère grâce au  portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Aidant & Ève, un site pour les proches aidants de malades Alzheimer

Publié le : 
28 mai 2019
- Mis à jour le : 
29 mai 2019

Vous aidez un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ? Le site www.aidant-et-eve.fr vous apporte des informations par le biais d’un jeu sérieux (serious game), de fiches-conseils et d’un forum de discussion.

Le site Aidant & Ève s’adresse aux proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie associée. Vous y trouverez des informations sur la maladie, les comportements à adopter en tant qu’aidant, les aides existantes…

Pour toucher les différentes générations et différents profils d’aidants — conjoints, enfants, petits-enfants –, le site propose des outils d’information diversifiés : un jeu sérieux (serious game), un forum de discussion, des fiches-conseils thématiques et des liens vers d’autres ressources (formation en ligne…).

Un serious game pour mieux comprendre votre proche malade et anticiper ses besoins

Un serious game est un jeu vidéo auquel les auteurs rattachent une composante pédagogique. Dans ce jeu, vous pouvez identifier les difficultés du quotidien de manière ludique à travers des mises en situation concrètes. À la fin de chaque mise en situation, des conseils pratiques vous donnent des trucs et astuces à mettre en place pour appréhender et gérer au mieux ces difficultés.

Le jeu délivre aussi des conseils aux aidants pour qu’ils prennent soin de leur propre santé et pensent à se préserver.

Le serious game est disponible en ligne sur Google Play et App store.

Un forum pour échanger entre aidants et avec les professionnels

Le forum permet d’échanger sur l’actualité de la maladie, sa prise en charge et la recherche. Des vidéos mensuelles « La Minute des Étourdis » viennent enrichir ce forum.

Une bibliothèque et une médiathèque sont également disponibles sur le site. Des ressources et des fiches-conseils rédigées par des experts vous aident à comprendre la maladie de votre proche et à gérer son comportement au quotidien.

Pour en savoir plus, consultez le site www.aidant-et-eve.fr

Prévention, aides, droits : une nouvelle campagne pour informer les personnes âgées et leurs proches

Publié le : 
27 mai 2019
- Mis à jour le : 
12 juin 2019

De quelles aides peut-on bénéficier pour rester à domicile lorsqu’on est âgé ? Comment aménager son logement pour prévenir les chutes ? Quelles sont les différentes possibilités pour faire intervenir une aide à domicile ? Comment bien choisir une maison de retraite ? Comment être aidé quand on accompagne soi-même un proche âgé ? Comment préserver sa santé et son autonomie avec une activité physique adaptée ? 

Pour répondre au besoin d’information des personnes âgées et de leurs proches,  la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) diffuse 15 vidéos sur France télévisions et 4 chroniques radios sur RTL, France Bleu, Europe 1 et France Inter du 27 mai au 23 juin 2019. Cette campagne d’information est  menée avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé, dans la continuité de celle diffusée en 2018.

15 vidéos courtes pour donner des conseils de prévention et faire connaître les aides à l’autonomie des personnes âgées

 Les 15 épisodes du programme court « Ensemble pour l’autonomie » informent les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs aidants, en moins d’1 minute, sur les thématiques aussi diverses que :

  • La prévention : l’activité physique pour préserver sa santé et son autonomie, l’aménagement du logement pour prévenir les chutes, les activités de prévention en résidence autonomie…
  • La vie à domicile : l’aide à domicile, la sortie d’hospitalisation…
  • Les solutions d’hébergement : les critères de choix, les différents types d’établissements ou d’accueil…
  • Les solutions pour les aidants : l’hébergement temporaire, l’accueil de jour…

Ces 15 vidéos relaient l’information délivrée par le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

On y retrouve Mariette et José, Fatima, Ernest et Clémence, des personnages de la première saison diffusée en septembre 2018. On y fait la connaissance de Victor, Rosalie, Yves et leurs proches.

Les 15 épisodes seront diffusés du 27 mai au 23 juin 2019 sur France 3, France 4, France 5 et France O (77 diffusions), et disponibles sur France.tv, rubrique « Ensemble pour l’Autonomie » en replay. 

10 épisodes sont inédits, 5 épisodes sont des rediffusions de la première campagne d’information.

Visionnez les épisodes de la première campagne d’information sur la chaîne Dailymotion de la CNSA.

4 chroniques radios pour conseiller et orienter vers les bons interlocuteurs

Une personne âgée, deux aidants et un professionnel témoignent, en 1 minute, de leur utilisation du portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr pour choisir les établissements et les solutions, se renseigner sur les aides possibles…

Ces 4 chroniques « Tout savoir sur » seront largement diffusées sur RTL, Europe 1, France bleu et France inter ainsi que sur des stations d’outre-mer du 27 mai au 23 juin 2019.

Retrouvez toutes les informations sur les aides et les solutions disponibles pour faire face à une situation de perte d’autonomie sur le portail d’information www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.