Agir contre l’isolement des personnes âgées

Mis à jour le

Les risques de repli sur soi et d’isolement relationnel augmentent considérablement avec l’avancée en âge. Partout en France, des actions sont mises en œuvre pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, quel que soit le type de logement dans lequel elles vivent. Le but de ces actions est notamment de permettre aux personnes de retrouver un environnement relationnel de qualité et d’exercer leur citoyenneté.

  • Partager par email

Article

Partager son logement est une pratique qui se développe chez les personnes âgées à travers notamment la cohabitation intergénérationnelle et les colocations de seniors. Elle présente des avantages : la possibilité de continuer à vivre chez soi, une présence rassurante à la maison, et des économies réalisées grâce au partage des frais. Comment faire ?

undefined

Article

Renforcer l’autonomie : tel est le but des activités de prévention proposées aux personnes âgées. Ces activités peuvent être individuelles ou collectives et permettent de rester en forme, de développer sa vie sociale, de mieux vivre chez soi. De nombreuses possibilités vous sont offertes pour participer à ces activités.

alt 1

Article

Certains départements et communes proposent des solutions de transport adapté pour les personnes âgées rencontrant des difficultés pour leurs déplacements de proximité. Différents organismes proposent également des prestations de transport pour les personnes âgées en perte d’autonomie.

undefined