Comment les aides aux personnes âgées en perte d’autonomie sont-elles financées ?

Mis à jour le

Les principaux financeurs des aides aux personnes âgées sont la sécurité sociale, les départements, la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) et l’Etat. Ils versent des aides individuelles et collectives aux personnes âgées en perte d’autonomie.

  • Partager par email

Article

L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour compenser la perte d’autonomie, et permettre ainsi de rester vivre à domicile, en résidence autonomie ou en accueil familial. 

undefined

Article

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. L’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance facturé aux résidents des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et des USLD (unités de soins de longue durée).

undefined

Dossier

L'aide sociale à l'hébergement peut être versée aux résidents qui ne peuvent pas payer l'intégralité de leur facture en EHPAD. Le conseil départemental paie la différence entre le montant de la facture et la contribution de la personne, voire de ses obligés alimentaires. Les montants versés sont récupérables par le conseil départemental.

undefined