Les solutions de transport

Publié le : 
18 mars 2015
- Mis à jour le : 
11 février 2016

Certains départements et communes proposent des solutions de transport adaptées pour les personnes âgées rencontrant des difficultés pour leurs déplacements de proximité. Des organismes proposent également des prestations de transport pour les personnes âgées en perte d’autonomie.

Les solutions de transport des départements et communes

Certains départements ou communes proposent des solutions de transport pour les personnes âgées dont les déplacements de proximité sont devenus difficiles, à un prix raisonnable et sous réserve de remplir les critères d’éligibilité :

  • transport individuel sur demande : taxi ou taxi collectif,
  • navettes pour faciliter les déplacements sur les marchés, dans les grandes surfaces…

Certains départements ou certaines communes proposent aussi des cartes de transport en commun à prix réduit voire parfois même gratuites pour les personnes âgées, sous condition de revenus.

Pour savoir si votre département propose ce type de service, renseignez-vous auprès de votre conseil départemental ou de votre CCAS (centre communal d'action sociale).

Les prestations de transport adapté des organismes de services à la personne

Ces prestations de transport adapté s’adressent à des personnes en perte d’autonomie physique (qui utilisent un fauteuil roulant par exemple) ou désorientées. Elles proposent un accompagnement de la personne du domicile jusqu’à sa destination.

Pour trouver un prestataire proposant ce type de service, consulter l’annuaire des services à la personne sur le portail du ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique.

Accès plus : un service de la SNCF

Accès Plus est un service gratuit d'accueil en gare et d'accompagnement au train. Il est réservé :

  • aux personnes présentant une carte d'invalidité,
  • aux titulaires d'une carte " pensionné-réformés de guerre ",
  • aux personnes détentrices d'une carte de priorité, station debout pénible ou de stationnement de véhicule,
  • aux personnes se présentant en gare avec leur propre fauteuil roulant.

En savoir plus sur les conditions d’accès, consuter la page Accès Plus sur le site de la SNCF.

Le dispositif Sortir + proposé par l’Agirc Arrco à ses retraités : il s’adresse aux personnes de plus de 80 ans qui vivent chez elles. Elles peuvent bénéficier d’un CESU (chèque emploi service universel) pour financer une prestation d’accompagnement voire de transport qu’on les aide à organiser. Pour en savoir plus, consulter l'article sur les aides des caisses de retraite.

Articles et dossiers associés

Quand on avance en âge, l’usage de la voiture est un moyen de continuer à être autonome. En...