Les cartes qui facilitent les déplacements

Publié le : 
25 février 2015
- Mis à jour le : 
13 décembre 2017

Des cartes permettent de faciliter les déplacements des personnes âgées : les CMI (carte mobilité inclusion) invalidité, priorité et stationnement qui remplacent progressivement la carte européenne de stationnement, la carte d’invalidité et la carte de priorité.

La CMI (carte mobilité inclusion) invalidité et la CMI priorité donnent :

  • le droit de demander une place assise dans les transports en commun, dans une salle d’attente ;
  • le droit de passer en priorité lorsque vous faites la queue dans un magasin ou un lieu public.

La CMI stationnement donne le droit d’utiliser gratuitement et sans limitation de durée toutes les places de stationnement en accès libre, y compris les places qui ne sont pas réservées aux personnes handicapées. La carte doit être placée en évidence à l'intérieur de la voiture et fixée contre le pare-brise.

Pour en savoir plus sur les conditions d’obtention de ces cartes, consultez les articles « La CMI invalidité », « la CMI priorité » et « la CMI stationnement ».

Pour en savoir plus sur les démarches à effectuer pour les demander, consultez le dossier « Comment demander une CMI » ?

A noter : Vous bénéficiez automatiquement et à titre définitif d’une CMI invalidité et d’une CMI stationnement si vous avez l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et que votre perte d’autonomie est évaluée en GIR 1 ou en GIR 2.

Les CMI remplacent progressivement la carte européenne de stationnement, la carte d’invalidité et la carte de priorité
Les CMI  donnent les mêmes droits que les anciennes cartes et les conditions pour les obtenir sont identiques. Si vous bénéficiez d’une carte d’invalidité, de priorité ou de stationnement, vous pouvez continuer à l'utiliser jusqu’à sa fin de validité et au plus tard jusqu'au 31 décembre 2026. Six mois avant le 31 décembre 2026, vous devrez demander une CMI.

Articles et dossiers associés

Quand on avance en âge, l’usage de la voiture est un moyen de continuer à être autonome. En...

Comment demander une CMI ?

La CMI (carte mobilité inclusion) donne des avantages aux personnes âgées et aux personnes...