S'installer chez un proche

Publié le : 
12 janvier 2015
- Mis à jour le : 
8 février 2017

Vous vous installez de façon définitive chez votre proche. Comment l’aide dont vous avez besoin peut-elle être organisée ? Quelles aides pouvez-vous recevoir ?

Vous avez besoin d’aide dans le quotidien. Votre proche ne peut pas vous apporter toute l’aide dont vous avez besoin parce qu’il travaille ou parce que son état de santé ne le permet pas : quelles solutions ?

Vous bénéficiez déjà de l’APA

Si vous bénéficiez déjà de l’APA (allocation personnalisée d'autonomie), vous pouvez continuer à en bénéficier comme dans votre ancien domicile.

Votre dossier devra être tranféré au conseil départemental de votre nouveau lieu de résidence.

Il suffit d’en faire la demande.

Si vous restez vivre dans le même département, il convient de signaler votre changement d’adresse au conseil départemental. Il est en effet possible que votre plan d’aide soit revu. Par exemple, du fait d’un changement de service à domicile, de l’apparition de nouveaux besoins liés à votre changement de lieu de vie…

Si votre proche peut vous apporter l’aide dont vous avez besoin et si vous  bénéficiez déjà de l’APA, il est possible de le rémunérer  en tant qu’intervenant à domicile dans le cadre de l’APA qui vous est accordée.
Pour en savoir plus, consulter l’article « être rémunéré pour l’aide apportée à son proche ».

Vous ne bénéficiez pas de l’APA

Si vous ne bénéficiez d’aucune aide dans votre ancien domicile, adressez-vous au point d’information local dont dépend votre nouveau lieu de résidence. Pour trouver un point d'information local, consulter l'annuaire du portail.

Il vous informera sur les différentes aides possibles en fonction de la situation et de vos besoins et vous aidera dans vos démarches.

Il est par exemple possible de bénéficier d’une aide de sa caisse de retraite ou d’une aide-ménagère à domicile.

Si votre proche vous héberge gracieusement à son domicile et que vous êtes âgé de 75 ans ou plus, il peut bénéficier d’aides financières de la part des services des impôts.
Pour en savoir plus, consulter l’article « Héberger un proche »

Articles et dossiers associés

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de...

Le conseil départemental peut verser une aide sociale aux personnes qui ne bénéficient pas de l’...

Vous êtes retraité. Votre caisse de retraite peut vous apporter des aides, notamment si vous ne...