Choisir un hébergement temporaire

Publié le : 
12 janvier 2015
- Mis à jour le : 
13 décembre 2016

L’hébergement temporaire est possible sous différentes formes et dans différents types de structures : établissement d’hébergement, accueil familial…

Bénéficier d’un hébergement temporaire dans un établissement d’hébergement

Dans un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)

Les EHPAD sont des établissements médicalisés. La plupart des EHPAD proposent, en plus d’un hébergement permanent, des places spécialement dédiées à l’hébergement temporaire. Elles sont occupées par des personnes âgées de passage pour quelques semaines ou quelques mois. Ces résidents temporaires partagent la vie quotidienne des résidents permanents de l’établissement et sont accueillis dans les mêmes conditions.

Il existe des EHPAD exclusivement dédiés à l’hébergement temporaire qui accueillent des personnes âgées pour des séjours temporaires. Ce sont des experts de l’hébergement temporaire : tout leur accompagnement est tourné vers le retour à domicile. Ce type d’établissement est assez rare. Vous pouvez trouver les EHPAD qui proposent des places d’hébergement temporaire dans l'annuaire du portail et avoir des informations sur les prix pratiqués.

Pour faire une demande de place d’hébergement temporaire dans un EHPAD, il faut déposer un dossier d’admission comme pour une demande d’hébergement permanent. Une visite de pré-admission doit être réalisée et le dossier médical est étudié. Le traitement d’un dossier peut prendre un peu de temps. Télécharger le dossier unique d'admission en EHPAD,

Il est donc préférable d’anticiper et de faire la demande le plus tôt possible. Par exemple, quand le besoin d’hébergement temporaire est lié au départ en vacances des proches et qu’il est programmé bien en avance, il ne faut pas attendre le dernier moment pour faire la demande à l’EHPAD.

Tous les établissements ne sont pas en capacité d’accueillir en urgence une nouvelle personne. Si vous vous trouvez dans cette situation, renseignez-vous auprès de votre point d’information local ou d’une plateforme d’accompagnement et de répit. Pour trouver leurs coordonnées, consulter l'annuaire des points d'information locaux.
 

Dans une résidence autonomie (ex-logement-foyer) ou une résidence services

Ce sont des structures non médicalisées qui proposent, en plus de leurs places d’hébergement permanent, quelques places dédiées à des séjours temporaires.

Pour faire une demande d’hébergement temporaire en résidence autonomie (ex-logement-foyer) ou résidences services, il faut prendre contact avec l’établissement et se renseigner sur la marche à suivre pour déposer un dossier.

Vous pouvez trouver les résidences autonomie qui proposent des places d’hébergement temporaire dans l'annuaire du portail.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ces établissements, consulter l’article sur les résidences autonomie (ex-logements-foyers) et l'artice sur les résidences services.

Bénéficier d'un hébergement temporaire chez des accueillants familiaux

L’accueil familial n’est pas encore très développé en France et reste méconnu. Les accueillants familiaux proposent de l’hébergement permanent mais ils peuvent aussi proposer de l’hébergement temporaire.

Les accueillants familiaux reçoivent des personnes âgées chez eux et leur font partager leur vie de famille, moyennant rémunération. Ils proposent aux personnes hébergées un accompagnement ponctuel ou au long cours dans un cadre familial.

L’intervention de services de soins infirmiers et de professionnels para-médicaux peut y être organisée si besoin.

Pour en savoir plus, consulter l’article sur l’accueil chez des accueillants familiaux.

Voir la vidéo : chercher un hébergement temporaire

Articles et dossiers associés

Les résidences autonomie (ex-logements-foyers) sont des ensembles de logements pour les...

Les résidences services sont des ensembles de logements privatifs pour les personnes âgées...

L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes âgées qui ne peuvent ou ne...