Vidéothèque

Publié le : 
27 mai 2015
- Mis à jour le : 
8 février 2017

Cette section présente l'ensemble des vidéos disponibles sur le portail "Pour les personnes âgées".

Avant de commencer / utilisation du lecteur video

Les vidéos sont sous-titrées. Pour activer l’affichage des sous-titres, placer votre souris en bas de chaque vidéo pour faire apparaître cette barre de fonctionnalité :

Barre du lecteur vidéo

  • Pour faire apparaître les sous-titres, cliquer sur ST,
  • Pour paramétrer la taille et la police de caractères, cliquer sur la molette,
  • Pour agrandir la vidéo, cliquer sur le cadre à droite.

Vidéo n°1 : Etre aidé à domicile

Madeleine, 82 ans, vit seule chez elle. Elle rencontre des difficultés à réaliser les actes de la vie quotidienne et fait une demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Vidéo n°2 : Chercher un hébergement temporaire

  • Transcription du sous-titrage - TXT
  • Alain s’occupe quotidiennement de sa mère Maria, 90 ans qui vit seule chez elle. Il va partir en vacances deux semaines. Il cherche donc une solution d’hébergement temporaire pour sa mère. 

    Vidéo n°3 : Choisir une maison de retraite

    Suzanne, 78 ans, recherche un établissement d’hébergement pour son mari Joseph, 82 ans, atteint de la maladie d’Alzheimer

    Vidéo n°4 : Estimer le montant du reste à charge en EHPAD

    Cette vidéo présente un tutoriel pour vous aider à estimer le montant du reste-à-charge en EHPAD à partir du simulateur proposé sur le portail.

    Vidéo n°5 : Aller à l'accueil de jour

    Ce film d’animation met en scène Simon et Mathilde. Ils sont mariés et vivent dans leur appartement. Simon a la maladie d’Alzheimer. Le film explique ce qu’est l’accueil de jour, son intérêt pour les personnes âgées et leurs proches. Il détaille aussi les démarches à réaliser pour aller à l’accueil de jour.

    Vidéo n°6 : Aller vivre en accueil familial

  • Transcription du sous-titrage - TXT
  • Ce film d’animation met en scène Léon, 85 ans, qui vit seul dans sa maison à la campagne. Il ne s’y sent plus en sécurité depuis qu’il a fait une chute. Avec son fils, il cherche une solution d’hébergement autre que la maison de retraite. Ils prennent contact avec Gisèle, une accueillante familiale qui héberge jusqu’à 3 personnes âgées chez elle et leur fait partager sa vie de famille. Les personnes hébergées la rémunèrent selon les conditions fixées dans un contrat.

    Vidéo n°7 : Comparer les montants du reste à charge en EHPAD

    Cette vidéo présente un tutoriel pour vous aider à comparer les montants du reste à charge en EHPAD après avoir sélectionné 2 à 3 EHPAD dans l'annuaire des EHPAD proposé sur le portail.