Tout savoir sur les EHPAD

Tout savoir sur les EHPAD

Publié le : 
15 avril 2015
- Mis à jour le : 
11 septembre 2017

Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées

pour les personnes âgées avec des problèmes de santé.

Les personnes âgées vivent dans une chambre.

On les appelle des résidents.

Qui vit dans les EHPAD ?

Les personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins dans la vie de tous les jours.

Par exemple, une personne âgée en fauteuil roulant

a besoin de l’aide de quelqu’un pour se déplacer.

Par exemple, une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer

a besoin d’une surveillance pour ne pas se mettre en danger.

Certaines maisons de retraite ne sont pas médicalisées.

Elles accueillent des personnes âgées

qui n’ont pas besoin d’aide et de soins tout le temps.

Combien de personnes vivent dans un EHPAD ?

Il existe des maisons de retraite médicalisées de petite taille

avec moins de 25 places.

On les appelle des petites unités de vie.

D’autres maisons de retraite sont plus grandes avec plus de places.

Comment se passe la vie dans un EHPAD ?

Les EHPAD proposent un hébergement.

Certains résidents vivent seuls dans leur chambre.

D’autres résidents partagent leur chambre

par exemple les couples si ils le souhaitent.

Les repas

Les EHPAD proposent le petit-déjeuner,

le déjeuner, le goûter, le dîner et une collation avant de se coucher.

L'entretien

Le personnel de l’EHPAD nettoie les chambres des résidents

et les autres lieux collectifs.

Le personnel nettoie aussi les draps et les couvertures.

Parfois il faut payer en plus pour nettoyer les vêtements.

Les animations

L’EHPAD propose des animations

comme des concerts,

des ateliers cuisine,

des jeux de société…

Qui s'occupe des personnes âgées ?

Le personnel de l’EHPAD aide les résidents

qui ne peuvent pas faire leur toilette ou s’habiller seuls.

Dans les EHPAD, il y a des aides-soignants, des infirmiers, un médecin. Ils s’occupent des soins des résidents.

Le résident peut choisir son médecin traitant.

Quelles aides financières pour payer sa facture en EHPAD ?

Les résidents doivent payer une facture tous les mois.

Il existe trois aides :

  1. L’aide sociale à l’hébergement, c’est l’ASH. L’ASH est donnée aux personnes qui ne peuvent pas payer leur facture.
    Pour recevoir l’ASH, la personne doit choisir une maison de retraite qui accepte l’ASH.
  2. Les aides au logement.
    Elles aident le résident qui n’a pas assez d’argent à payer sa chambre.
  3. L’Allocation personnalisée d'autonomie, c’est l’APA.
    Tous les résidents peuvent la recevoir.

Les résidents peuvent recevoir les 3 aides en même temps.

Quand on paie des impôts, on peut bénéficier d’une réduction d’impôt.

Comment faire une demande pour rentrer dans un EHPAD ?

La personne âgée ou sa famille doit remplir un dossier.

Il y a 2 parties dans ce dossier.

Une partie administrative avec :

  • la date de naissance,
  • où on habite,
  • la feuille d’impôt
  • les pensions de retraite.

Une partie médicale remplie par le médecin traitant.

Après l’envoi du dossier

Le directeur de l’EHPAD reçoit votre dossier.

Quand il y a une place de libre, le directeur vous appelle.

Si on a changé d’avis ou qu’on a trouvé autre chose ailleurs,

on prévient le directeur.