L'équipe médico-sociale APA

Publié le : 
16 avril 2015
- Mis à jour le : 
8 février 2017

L’équipe médico-sociale APA est un service du département qui intervient après avoir reçu une demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

Que fait l’équipe médico-sociale APA ?

L’équipe médico-sociale APA est en charge de l’évaluation des besoins et de la situation d’une personne âgée vivant à domicile ayant demandé l’APA.

Au cours d’une visite à domicile, elle évalue la situation de la personne âgée pour identifier ses besoins. L’équipe médico-sociale APA détermine le niveau de perte d’autonomie (GIR) de la personne à partir de la grille AGGIR. Elle élabore ensuite un plan d’aide en concertation avec la personne. 

L’équipe médico-sociale informe sur la prestation et le reste à charge. Elle apporte des conseils sur les services qui peuvent intervenir à domicile et sur les moyens de paiement (CESU…).

Au cours de cette visite, la situation du proche aidant de la personne âgée peut également être abordée s’il le souhaite. L'objectif est d'identifier ses propres besoins et de l’informer sur les aides et dispositifs existants.

L'équipe médico-sociale APA est composée de plusieurs professionnels de formations différentes : médecins, travailleurs sociaux, infirmiers, personnel administratif… Sa composition varie selon les départements. En général, un seul membre de l’équipe se déplace au domicile pour évaluer les besoins de la personne dans son environnement.

Pour quelle démarche contacter l’équipe médico-sociale APA ?

La personne bénéficiaire de l’APA ou ses proches peuvent à tout moment contacter l’équipe médico-sociale pour demander une réévaluation de la situation si elle a changé.

Le proche aidant de la personne bénéficiaire de l'APA peut également contacter l’équipe médico-sociale pour toute question ou difficulté rencontrée dans l’accompagnement de son proche. Il peut ainsi obtenir des informations sur les aides qu'il peut solliciter. 

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