Le pédicure-podologue

Publié le : 
19 mai 2016
- Mis à jour le : 
5 juillet 2017

Le pédicure-podologue est un professionnel de santé paramédical. Il réalise des actes de soins qui concernent la peau et les ongles du pied. Il confectionne des orthèses comme par exemple des semelles orthopédiques. Le pédicure-podologue contribue au maintien de l'autonomie, au maintien à domicile et à la prévention des chutes des personnes âgées.

L’intervention du pédicure-podologue a pour objectif de traiter et de prévenir les lésions de la peau et des ongles du pied ainsi que les déformations du pied, pour limiter la douleur. Le pédicure-podologue tient compte, dans son exercice, des interactions avec le reste du corps, en particulier des interactions avec l’appareil locomoteur (chevilles, genou, bassin, rachis).

Pour exercer la profession de pédicure-podologue, il faut être titulaire du Diplôme d'Etat de pédicure-podologue, délivré par le ministère de la Santé et être inscrit au tableau de l'Ordre des pédicures-podologue. Les études préparant au diplôme d’Etat se font dans les instituts de formation en pédicurie-podologie et durent 3 ans.

Dans quelles situations intervient le pédicure-podologue ?

Le pédicure-podologue peut intervenir dans les situations suivantes :

  • Il réalise des soins de la peau et des ongles pour des affections du pied: durillons, cors, verrues plantaires, ongles incarnés, mycoses…
  • Il contribue à prévenir et traite des problèmes de pied liés à des pathologies telles que l’arthrose, le diabète, les lombalgies, les douleurs articulaires, la perte d’équilibre chez la personne âgée…
  • Il conçoit des orthèses. Ce sont des aides techniques réalisées sur mesure qui compensent une fonction déficiente. Les orthèses plantaires, aussi appelées semelles orthopédiques, permettent d’améliorer la marche et l’équilibre et de compenser les conséquences de certaines malformations.
  • Il rééduque le pied et l'équilibre après une intervention chirurgicale.
  • Il joue un rôle de conseil, d'éducation et de prévention dans l'hygiène, le soin quotidien, le chaussage…

En quoi consiste l’intervention du pédicure-podologue ?

Une consultation comporte trois étapes :

  • Le diagnostic : le pédicure-podologue recueille des informations puis effectue un examen afin de poser un diagnostic.
  • La définition d’un projet thérapeutique et la prescription : à partir du bilan diagnostic, le pédicure-podologue élabore un projet thérapeutique qu’il soumet à la personne pour obtenir son consentement. Il peut prescrire des médicaments à usage externe, des pansements, des prothèses et orthèses nécessaires au traitement des affections du pied.
  • La mise en œuvre du traitement intégrant au besoin la conception et la réalisation des prothèses et orthèses.

Le pédicure-podologue transmet également à la personne des conseils appropriés pour le suivi au domicile : surveillance quotidienne, hygiène, coupe d’ongles adaptée, gestes à éviter, choix du chaussage, mise en place d’orthèses...

Dans quelles structures intervient le pédicure-podologue ?

Le pédicure-podologue peut exercer :

  • en cabinet libéral,
  • à domicile, pour les personnes n'ayant pas la possibilité de se déplacer,
  • en établissements de santé,
  • en maison de retraite. 

Il peut assurer des vacations ou des permanences au sein d'hôpitaux, de cliniques et de maisons de retraite.

Quelle est la prise en charge d’une consultation ?

Le pédicure-podologue peut, sans prescription préalable, pratiquer un examen clinique, établir un diagnostic, exécuter des soins, confectionner des orthèses diverses et prescrire un traitement à usage externe.

Tous les soins réalisables sans prescription médicale préalable ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie.

Seuls certains actes prescrits par une ordonnance médicale sont pris en charge par l’Assurance maladie. Cette prise en charge est assez faible.

A noter : Certaines personnes diabétiques dont les pieds présentent des risques élevés de lésions peuvent bénéficier de 4 à 6 séances de soins sur l'année prises en charge totalement chez un pédicure-podologue conventionné et spécialisé dans les soins aux diabétiques, au tarif de 27 € la consultation sans reste-à-charge dans la plupart des cas.