Caisses de retraite

Publié le : 
2 mars 2015
- Mis à jour le : 
8 février 2017

Que font les caisses de retraite ?

Le modèle de retraite français est basé sur l'activité professionnelle et sur le principe de la répartition, même  si les règles peuvent varier d’un régime à l’autre.

Cela signifie que les cotisations perçues auprès des actifs une année donnée servent à payer les pensions des retraités au cours de la même année.

Il existe des caisses de retraite de base et des caisses de retraite complémentaires.

Pour quelles demandes s’adresser aux  caisses de retraite ?

Les caisses de retraite développent une politique d’action sociale destinée à prévenir le risque de perte d’autonomie des personnes âgées.

Elles proposent :

  • des actions de prévention : informations et des conseils pour bien vivre sa retraite,  programmes d’actions collectives de prévention pour bien vieillir. ;
  • des aides pour faire face aux difficultés dans la vie quotidienne si vous avez besoin d’aide à domicile, si vous ne vous sentez pas en sécurité chez vous (installation de la télé-assistance, aménagement du logement…) ;
  • des aides pour changer de lieu de vie ou améliorer son domicile : vous déménagez, vous allez vivre dans un lieu adapté à votre perte d’autonomie, vous souhaitez aménager votre logement…

Vous trouverez toutes les informations sur les aides possibles et sur les critères d’éligibilité sur les sites internet des caisses de retraite dont vous dépendez.

Pour en savoir plus, consulter l'article sur Les aides des caisses de retraite.

A noter : Si vous bénéficiez ou si vous êtes éligible à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), vous ne pouvez pas bénéficier des aides des caisses de retraite si celles-ci portent sur la même aide (par exemple : l’aide à domicile).