Associations de personnes âgées

Publié le : 
16 avril 2015
- Mis à jour le : 
13 mars 2017

De nombreuses associations et organisations de personnes âgées se sont organisées autour de la défense des retraités et des conditions de vie des personnes âgées.

Le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge

Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est une nouvelle instance créée par la loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2016. Il se substitue à de nombreux organismes, notamment le CNRPA (comité national des retraités et personnes âgées). 

Son objectif principal est de renforcer la continuité et la complémentarité des politiques menées en faveur des familles, de l’enfance et de l’adolescence, des retraités et des personnes âgées. Il va émettre des avis et des recommandations sur des questions liées, par exemple, à l’avancée en âge des personnes âgées et des personnes retraitées et à l’adaptation de la société au vieillissement. 

Pour en savoir plus, consulter le site du du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge. 

Les principales associations nationales de personnes âgées et retraitées

  • La confédération nationale des retraités
  • La FGRFP (Fédération générale des retraités de la fonction publique) 

La FGRFP rassemble des fonctionnaires retraités de toutes les origines et de tous les horizons, avec ou sans passé syndical ou mutualiste. Elle est présente dans tous les départements. Pour en savoir plus sur son action, consulter le site de la FGRFP.

  • La FNAR (fédération nationale des associations de retraités)

La FNAR a pour objectif de mieux faire entendre la voix des retraités auprès des gouvernants et des institutions françaises sur les sujets concernant la représentation des retraités, le système de retraite et de santé et les conditions de vie des personnes âgées. Pour en savoir plus sur son action, consulter le site de la FNAR.

  • Générations Mouvement – Les aînés ruraux

Générations Mouvement est un réseau associatif de retraités. Les principaux objectifs du réseau sont de créer du lien social et  de donner une place entière aux retraités dans la société. Pour en savoir plus sur son action, consulter le site de Générations mouvement.

  • L’union nationale des instances de coordination, offices de retraités et de personnes âgées

Les offices de personnes âgées et de retraités regroupent l’ensemble des services à destination des personnes âgées. Ils mettent en œuvre des actions répondant aux besoins de la population âgée locale. Pour en savoir plus sur les actions de l’office de personnes âgées et de retraités près de chez vous, consulter votre point d’information local. Pour trouver les coordonnées de votre point d’information local, consulter l’annuaire du portail.

  • L’UNRPA (union nationale des retraités et des personnes âgées)

L’UNRPA défend les intérêts des retraités et des personnes âgées et les grands principes de solidarité et de justice sociale. Pour en savoir plus sur son action, consulter le site de l’UNRPA.

  • L’Union française des retraités

L’union française des retraités regroupe des associations de retraités, préretraités et futurs retraités relevant d'un régime par répartition en vue de la défense des retraités et de leurs retraites. Pour en savoir plus sur son action, consulter le site de l’union française des retraités

  • La FNAPAEF (fédération nationale des associations et amis des personnes âgées et de leurs familles)

La FNAPAEF a pour objectif la mise en œuvre d’un accompagnement de qualité des personnes âgées fragilisées. Pour en savoir plus, consulter le site de la FNAPAEF

Les organisations syndicales

Les organisations syndicales ont également des unions confédérales de retraités :