Associations

De nombreuses associations se sont créées au fil du temps pour répondre aux difficultés que la perte d’autonomie peut engendrer pour les personnes âgées et leurs proches.

Ces associations peuvent être des soutiens précieux, ponctuellement ou au long cours, pour de nombreux aspects : soutien administratif, soutien moral, organisation d’activités adaptées à la perte d‘autonomie, comme des séjours vacances.

Certaines de ces associations représentent les personnes âgées dans des instances officielles.

Ces associations peuvent être des associations nationales avec des antennes départementales ou bien des associations locales.

Nous n’allons pas pouvoir recenser toutes les associations car il en existe un nombre important sur le territoire français. Nous ne parlerons donc ici que des principales associations nationales.

Nous vous invitons à vous rapprocher du point d’information local le plus proche de chez vous pour obtenir une information précise sur les différentes associations existant près de chez vous et sur leurs missions et les actions qu’elles proposent.

Pour trouver le point d’information local le plus proche de chez vous, consulter l'annuaire du portail.

Nous classons ici les associations en cinq catégories afin de faciliter leur description :

  • associations de personnes âgées et handicapées,
  • associations généralistes d'aide aux aidants,
  • associations de personnes malades et leurs proches,
  • associations faisant intervenir des bénévoles,
  • associations d'usagers.

Les frontières de leurs actions ne sont en réalité pas aussi figées. Par exemple, les associations de malades réalisent souvent de l’aide aux aidants.