Aides aux personnes âgées : formulaires et services en ligne

Publié le : 
20 novembre 2017
- Mis à jour le : 
5 décembre 2017

formulaire_enligne.jpgDe nombreux services en ligne et formulaires sont à votre disposition pour simplifier vos démarches. Voici une liste non exhaustive pour y accéder rapidement selon vos besoins.

Etre aidé à domicile

Vous êtes en situation de perte d'autonomie

Etre en situation de perte d'autonomie signifie avoir un degré de perte d'autonomie évalué en GIR 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels du conseil départemental. Cette évaluation est réalisée après avoir rempli le dossier de demande d'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) à domicile.

Dossier à remplir pour une demande d'APA  à domicile. Il n'existe pas de dossier national  pour la demande d'APA. Ce dossier propre à chaque département peut être retiré au conseil départemental, au CCAS (Centre communal d'action sociale ) ou à la mairie.

Certains départements proposent :

  • soit de le télécharger sur Internet (Formulaire à imprimer et à remplir),
  • soit de remplir le dossier en ligne.

Vous pouvez accéder à des informations sur les démarches à réaliser pour une demande d'APA via l'espace "Votre département vous informe sur l'aide à l'autonomie", en sélectionnant le département puis en cliquant sur l'onglet Allocation personnalisée d'autonomie (APA). Vous serez automatiquement redirigé vers la page du site du département consacrée à l'APA.

Vous êtes autonome

Vous ne bénéficiez pas de l'APA à domicile. D'autres aides sont possibles :

Vous revenez chez vous après une hospitalisation

Formulaire aide au retour à domicile après une hospitalisation. L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) est une prestation qui peut être attribuée aux retraités nécessitant une prise en charge spécifique, liée à une situation de fragilité particulière durant la période de convalescence après un passage en établissement de santé. Vous trouverez ci-après les formulaires de demande d'aide que vous devez compléter et renvoyer à votre caisse de retraite :

N'hésitez pas à contacter l'assistant social de l'hôpital pour vous aider dans ces démarches.

Vous souhaitez demander une aide au logement

Vous souhaitez faire une demande de logement social

Entrée et aides en EHPAD et USLD

Entrée et aides en résidence autonomie (Ex logement-foyer)

  • Demande d'admission en Résidence autonomie. Le dossier est à retirer auprès de la résidence autonomie.
  • Dossier à remplir pour l'ASH (Aide sociale à l'hébergement). Il n'existe pas de dossier national pour la demande d'ASH. Ce dossier propre à chaque département peut être retiré dans les CCAS (Centre communal d'action sociale ) ou à la mairie.
  • Annuaire et comparateur des prix des Résidences autonomie (coordonnées et prix) à consulter pour trouver une Résidence autonomie et comparer les prix et les prestations : Le service en ligne sur le portail Pour les Personnes âgées

Les autres aides en résidence autonomie sont les mêmes que les aides à domicile.

Demande de CMI (Carte mobilité inclusion)

Pour demander la CMI (Carte mobilité inclusion) invalidité, priorité ou stationnement, plusieurs démarches sont à accomplir selon votre situation :

  • Vous n'avez pas l'APA (allocation personnalisée d'autonomie). Dans ce cas, il faut remplir le formulaire de demande auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) et l'envoyer à la MDPH, accompagné du modèle de certificat médical complété :
  • Vous faites une demande d'APA. Dans ce cas, vous devez signaler dans le dossier de demande d'APA que vous souhaitez une CMI (Carte mobilité inclusion)
  • Vous avez déjà l'APA mais n'avez pas demandé une CMI. Dans ce cas, vous devez vous adresser aux services du département pour obtenir le formulaire à remplir. 

Aides pour les dépenses de santé

Pour couvrir les frais de santé, plusieurs aides sont possibles en fonction de votre situation :

  • la CMU-C vous donne droit à la prise en charge gratuite de la part complémentaire de vos dépenses de santé (y compris à l’hôpital). Vos dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale ;
  • l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS).

Deux services sont à votre disposition :

Anticipation de la fin de vie et aides pour les proches

Démarches après le décès

Lors du décès d'un proche, certaines démarches doivent être effectuées rapidement (organisation des obsèques notamment). Dans les semaines qui suivent, il est nécessaire d'informer les différents organismes concernés par le décès, avant de déclencher le règlement de la succession.

En savoir plus sur les démarches à effectuer sur le site service-public.fr.

Simulateur de droit aux aides sociales

Ce questionnaire en ligne permet d'évaluer en fonction de votre situation, (âge, revenus...) le montant des prestations auxquelles vous pouvez avoir droit et les démarches à suivre pour les obtenir. Consulter le site Simulateur de droit aux aides sociales.