La téléassistance : comment ça marche ?

La téléassistance : comment ça marche ?

Publié le : 
22 novembre 2016
- Mis à jour le : 
27 novembre 2017

Traduction en facile à lire et à comprendre réalisée grâce à la collaboration d’Elisabeth Bachelot, Louis Jurine et Béatrice Santarelli. 

Une téléassistance est un système qui vous permet de signaler

que vous avez fait une chute ou un malaise chez vous.

En cas de chute ou de malaise

vous pouvez contacter une plateforme téléphonique

joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Vous appuyez sur un médaillon ou une montre portés en permanence.

Selon le degré d’urgence de la situation

un proche est contacté

ou une intervention est déclenchée pour vous porter assistance

Un équipement particulier à installer à votre domicile

L’installation d’un matériel particulier est nécessaire 

pour bénéficier de la téléassistance à votre domicile.

Un système de micro haut-parleur doit être installé.

Cela vous permet de communiquer à distance avec un professionnel. 

Vous devez porter en permanence

un médaillon autour du cou ou une montre au poignet.

Le médaillon ou la montre vous permettent de déclencher l’alarme

et d’être mis en relation avec un professionnel.

Une évaluation de votre situation à distance

Quand vous appuyez  sur votre médaillon

un professionnel vous appelle immédiatement

pour savoir ce qui vous arrive.

Le système de micro haut-parleur vous permet

de communiquer à distance avec un professionnel.

Le professionnel a accès à toutes les informations

préalablement remplies sur votre fiche.

Cette fiche comporte la liste des personnes à prévenir.

Ce sont les personnes susceptibles de se rendre rapidement

à votre domicile.

Par exemple les voisins.

Le professionnel va évaluer l’urgence de la situation.

Si la situation n’est pas urgente ou dangereuse

seuls vos voisins seront prévenus.

Par exemple vous répondez au professionnel

que vous avez appuyé sur votre médaillon

parce que vous avez failli tomber

et que vous avez pris peur.

Si vous ne répondez pas

l’intervention des secours est immédiatement déclenchée.

Comment bénéficier de la téléassistance ?

Pour bénéficier de la téléassistance

Il faut souscrire un abonnement

auprès d’un organisme qui propose l’installation d’une téléassistance.

Si vous êtes intéressé par la téléassistance

contactez votre point d’information local dédié aux personnes âgées

ou votre mairie.

On vous communiquera les coordonnées des organismes

proposant l’installation de la téléassistance près de chez vous.

On vous informera également sur les aides dont vous pouvez bénéficier.

Pour trouver les coordonnées de votre point d’information local

consulter l’annuaire du portail.

Si vous bénéficiez de l’APA

vous pouvez également en parler au professionnel 

qui est venu évaluer votre situation à domicile.

L’APA est l’allocation personnalisée d’autonomie

La téléassistance : quel coût ?

Le coût de l’abonnement est différent d’un organisme à l’autre.

Souvent les mairies participent au coût sous certaines conditions. 

Par exemple aux frais d’installation ou aux frais d’abonnement.

Le coût de la téléassistance peut être pris en charge

par l’APA.

L’APA est l’allocation personnalisée d’autonomie

Les caisses de retraite peuvent aussi financer la téléassistance.

Pour en savoir plus, consulter l’article Les aides des caisses de retraite.

Pour trouver les coordonnées de votre point d’information local

consulter l’annuaire du portail.