J’ai besoin d’être aidé à domicile. Comment faire ?

J’ai besoin d’être aidé à domicile. Comment faire ?

Publié le : 
10 octobre 2016
- Mis à jour le : 
17 octobre 2016

Traduction en facile à lire et à comprendre réalisée grâce à la collaboration d’Elisabeth Bachelot, Louis Jurine et Béatrice Santarelli.

Ce dossier aborde :

  • les aides financières selon votre situation ;
  • l'organisation de l'intervention d'une aide à domicile selon les aides reçues.

Des aides financières différentes selon votre situation

Les aides financières sont différentes selon votre situation :

1ère situation : vous êtes encore autonome

Vous vous débrouillez encore bien tout seul chez vous

mais vous avez quelques difficultés à faire certaines choses.

Par exemple le ménage ou le repassage.

2ème situation : vous avez perdu de l’autonomie.

Vous n’y arrivez plus tout seul chez vous.

Vous avez des difficultés à réaliser des choses essentielles du quotidien comme :

  • vous déplacer
  • vous lever
  • vous laver
  • vous habiller.

Si vous êtes une personne handicapée âgée de plus de 60 ans

les aides possibles sont différentes.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire le dossier :

Les solutions d’accompagnement pour les personnes handicapées âgées

Vous êtes autonome : quelles démarches devez-vous faire pour obtenir une aide financière ?

Vous êtes encore autonome.

Vous vous débrouillez encore bien tout seul chez vous

mais vous avez quelques difficultés à faire certaines choses.

Par exemple le ménage ou le repassage.

Vous pouvez demander une aide financière auprès de :

  • votre caisse de retraite
  • votre mairie.

Vous demandez une aide à votre caisse de retraite

Votre caisse de retraite va d’abord étudier votre situation :

  • vos revenus
  • votre capacité à vous débrouiller seul chez vous.

En fonction de votre situation votre caisse de retraite

peut vous proposer les aides suivantes :

  • intervention à domicile pour les tâches ménagères
  • portage de repas
  • aide pour les déplacements.

Vous demandez une aide à votre mairie

La mairie peut attribuer une aide financière

appelée aide-ménagère à domicile.

Pour obtenir l’aide-ménagère à domicile il faut :

  • avoir plus de 65 ans ou avoir plus de 60 ans si vous êtes reconnu inapte au travail
  • gagner moins de 800€ par mois si vous vivez seul
  • gagner moins de 1242 € si vous êtes en couple.

Important : vous ne pouvez pas bénéficier d’aide

de votre caisse de retraite ni de votre mairie

si vous bénéficiez déjà de l’APA.

L’APA est l’allocation personnalisée d’autonomie.

C'est une aide versée par le département.

Vous avez perdu de l'autonomie : quelles démarches devez-vous faire pour obtenir une aide financière ?

Vous avez perdu de l’autonomie.

Vous n’y arrivez plus tout seul chez vous.

Vous faites une demande d’APA

L’APA est l’allocation personnalisée d’autonomie.

Vous avez des difficultés à réaliser des choses essentielles du quotidien comme :

  • vous déplacer
  • vous lever
  • vous laver
  • vous habiller

Vous avez plus de 60 ans.

Vous habitez en France.

Si vous remplissez ces conditions vous pouvez bénéficier de l’APA

quel que soit le montant de vos revenus.

L’APA dépend de vos revenus.

En fonction de vos revenus vous pouvez :

  • ne rien avoir à payer en plus
  • avoir un complément à payer en plus.

Pour en savoir plus sur l’APA, vous pouvez lire l’article

L’APA est l’allocation personnalisée d’autonomie

Comment faire la demande d’APA ?

La demande d’APA se fait auprès du département.

Vous pouvez obtenir le formulaire de demande auprès des organismes suivants :

  • le bureau en charge des aides aux personnes âgées du département
  • le point d’information dédié aux personnes âgées près de chez vous
  • la mairie
  • les services d’aide à domicile.

Une visite d’évaluation de votre situation à domicile est organisée

par le département après l’envoi de votre demande d’APA.

L’évaluation est réalisée par un professionnel.

Le professionnel va étudier votre situation et vos besoins. 

Pour en savoir plus sur l’APA, vous pouvez lire l’article

L’APA est l’allocation personnalisée d’autonomie.

Vous bénéficiez d'une aide de votre caisse de retraite : comment organiser les interventions d’une aide à domicile ?

Vous bénéficiez d’une aide à domicile de la part de votre caisse de retraite

Votre situation et vos besoins à domicile ont été évalués

par un professionnel chez vous.

Vous avez reçu ensuite une proposition de plan d’aide

avec des heures d’aide à domicile.

Vous avez deux possibilités pour organiser les interventions

de l’aide à  domicile :

1ère possibilité : vous faites appel à un service d’aide à domicile qui fait intervenir une aide à domicile chez vous

Vous êtes le client du service d’aide à domicile.

Le service d’aide à domicile est l’employeur de l’aide à domicile.

Vous n’avez pas de démarches particulières à accomplir.

Pour obtenir les coordonnées d’un service d’aide à domicile

vous pouvez vous renseigner auprès du point d’information local

dédié aux personnes âgées près de chez vous.

Vous pouvez trouver les coordonnées du point d’information local

grâce à l’annuaire du portail.

2ème possibilité : vous employez directement l’aide à domicile.

En tant qu’employeur de l’aide à domicile vous avez des obligations

et des formalités à accomplir.

Par exemple vous devez faire des fiches de paie et faire des déclarations aux administrations. 

Vous pouvez vous faire accompagner  par un service pour les démarches administratives.

Cet accompagnement est facturé.

Vous bénéficiez d'une aide de votre mairie : comment organiser les interventions d’une aide à domicile ?

Votre demande d’aide-ménagère a été acceptée par la mairie.

Vous avez le droit à un certain nombre d’heures d’aide à domicile

tous les mois.

Vous avez deux possibilités pour organiser les interventions d’aide à  domicile :

1ère possibilité : vous faites appel à un service d’aide à domicile qui envoie chez vous une aide à domicile

Le service d’aide à domicile doit pouvoir s’occuper de personnes bénéficiant de l’aide sociale

car l’aide-ménagère est une aide sociale.

Pour obtenir les coordonnées d’un service d’aide à domicile

autorisé à intervenir auprès de personnes

bénéficiant de l’aide sociale

vous pouvez vous renseigner auprès du point d’information local

dédié aux personnes âgées près de chez vous.

Vous pouvez trouver les coordonnées du point d’information local

grâce à l’annuaire du portail.

Dans ce cas l’aide est directement versée au service d’aide à domicile.

2ème possibilité : vous employez directement l’aide à domicile.

Dans ce cas l’aide vous est directement versée

et vous devez présenter les justificatifs de dépense des sommes reçues.

En tant qu’employeur vous avez des obligations et des formalités

à accomplir.

Par exemple vous devez faire des fiches de paie et faire

des déclarations aux administrations. 

Vous pouvez vous faire accompagner  par un service pour les démarches administratives.

Cet accompagnement est facturé.

Vous bénéficiez de l’APA : comment organiser les interventions d’une aide à domicile ?

Vos besoins d’aide à domicile ont été évalués

et l’APA vous est attribuée.

Vous avez le droit à un certain nombre d’heures d’aide à domicile

tous les mois.

Vous avez deux possibilités pour organiser les interventions d’aide à  domicile :

1ère possibilité : vous faites appel à un service d’aide à domicile qui fait intervenir une aide à domicile chez vous

Vous êtes le client du service d’aide à domicile.

Le service d’aide à domicile est l’employeur de l’intervenant à domicile.

Pour obtenir les coordonnées d’un service d’aide à domicile

vous pouvez vous renseigner auprès du point d’information local

dédié aux personnes âgées près de chez vous.

Vous pouvez trouver les coordonnées du point d’information local

grâce à l’annuaire du portail.

2ème possibilité : vous employez directement une aide à domicile.

En tant qu’employeur vous avez des obligations et des formalités

à accomplir.

Par exemple vous devez faire des fiches de paie et faire

des déclarations aux administrations. 

Vous pouvez vous faire accompagner  par un service pour les démarches administratives.

Cet accompagnement est facturé.

Voir la vidéo : "Être aidé à domicile"