Glossaire

A

Accueil de jour

Les personnes âgées qui vivent chez elles peuvent être accueillies une à plusieurs journées par semaine dans une structure proposant un accueil de jour. L’accueil de jour s’adresse principalement aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, et aux personnes âgées en perte d’autonomie physique. Fréquenter un  accueil de jour permet de préserver son autonomie grâce aux activités adaptées proposées. Ces temps passés hors du domicile contribuent également  à rompre l’isolement et à permettre aux proches de dégager du temps pour leurs propres occupations. 

Accueil familial

L’accueil familial est une solution d’accueil pour les personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles, momentanément ou définitivement. Elle constitue une alternative à l’hébergement en établissement. L’accueil familial est proposé par des accueillants familiaux agréés par le conseil départemental. Les accueillants familiaux reçoivent des personnes âgées chez eux et leur font partager leur vie de famille, moyennant rémunération.

ACS (aide pour une complémentaire santé)

L’ACS est une aide au financement de la couverture maladie complémentaire. Destinée aux personnes ayant des ressources faibles, mais supérieures au plafond ouvrant droit à la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire), elle se présente sous la forme d’une attestation-chèque à présenter à la mutuelle de son choix. L’ACS permet également d’être dispensé de l’avance de frais lors des consultations médicales dans le cadre du parcours de soins coordonné.

AGGIR (grille) = Autonomie Gérontologie Groupes Iso Ressources

La grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso Ressources) permet d’évaluer le niveau de perte d’autonomie physique ou psychique d’une personne. Cette évaluation est nécessaire pour l’attribution de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et la fixation de son montant. Cette grille nationale d’évaluation permet de répartir les degrés de perte d’autonomie en six groupes nommés GIR  (Groupes Iso Ressources) correspondant à des besoins d'aides et des soins. Le niveau 1 (GIR 1) est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le niveau 6 (GIR 6) est le plus faible. Seules les personnes dont la perte d’autonomie est évaluée en GIR 1 à 4 sont éligibles à l’APA.

Aidant
"C’est une personne non professionnelle qui vient en aide, à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques… » ». Source : Charte européenne de l’aidant familial, Coface 2007.
Aide à domicile

L’aide à domicile, ou auxiliaire de vie sociale, est un professionnel qui intervient au domicile des personnes en perte d’autonomie pour les aider à accomplir les actes de leur vie quotidienne : préparation des repas, aide à la prise des repas, entretien du linge, travaux courants, accompagnement pour les sorties…