J’ai besoin d’être aidé à domicile : comment faire ?

Publié le : 
12 septembre 2016
- Mis à jour le : 
31 mars 2017

Vous avez besoin d’être aidé à domicile. Quelles démarches doivent être réalisées pour obtenir une aide financière et mettre en place les interventions d’une aide à domicile ? Les réponses dans ce dossier.

Comment obtenir une aide financière pour être aidé à domicile ?

Les aides financières et les démarches à réaliser sont différentes selon votre situation :

  • vous êtes autonome avec seulement quelques difficultés à réaliser certains gestes,
  • vous êtes en perte d’autonomie avec des difficultés à réaliser des actes essentiels de la vie quotidienne (vous lever, vous déplacer, vous laver…)..

Vous êtes autonome et vous avez besoin d’aide uniquement pour faciliter votre vie quotidienne

Vous êtes autonome avec seulement quelques difficultés à réaliser certains gestes, comme par exemple le ménage. Vous avez besoin d’aide uniquement pour faciliter votre vie quotidienne. Dans ce cas, vous pouvez solliciter de l’aide auprès :

  • de votre caisse de retraite : il n’y a pas de formulaire-type de demande, il convient de vous adresser à la caisse dont vous dépendez pour obtenir le formulaire correspondant ;
  • de votre mairie ou de votre CCAS (centre communal d’action sociale).

Votre caisse de retraite peut vous proposer des aides (intervention à domicile, portage de repas, aide aux déplacements…) après étude de vos ressources, de votre niveau d’autonomie et de fragilité. Si vous percevez une retraite de plusieurs régimes, adressez-vous au régime pour lequel vous avez cotisé le plus grand nombre de trimestres. Pour en savoir plus, consulter l’article « Les aides des caisses de retraite » et l’article « Des aides pour les retraités de la fonction publique d’Etat » si vous êtes dans cette situation.

La mairie ou le CCAS sont les endroits où vous pouvez déposer une demande d’aide-ménagère à domicile, attribuée sous conditions de ressources aux personnes de plus de 65 ans (60 ans pour celles reconnues inaptes au travail). Pour être éligible, une personne seule doit avoir des ressources mensuelles inférieures à 801 € et un couple doit avoir des ressources mensuelles inférieures à 1 243 €. Pour en savoir plus, consulter l’article « L’aide-ménagère à domicile ».

A noter : il n’est pas possible de bénéficier de ces aides si vous bénéficiez déjà de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

Vous êtes en perte d’autonomie et vous avez besoin d’aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne 

Vous êtes en perte d’autonomie, vous avez plus de 60 ans et vous avez besoin d’aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne (vous lever, vous déplacer, vous laver…). Vous pouvez faire une demande d’APA.

Toutes les personnes remplissant ces conditions et résidant en France peuvent bénéficier de l’APA quels que soient leurs revenus. En revanche, le montant attribué dépend des revenus. Une participation progressive est demandée à la personne bénéficiaire de l’APA au-delà d’un certain niveau de revenus.

La demande d’APA se fait auprès du département. Vous pouvez retirer le formulaire de demande auprès :

Certains départements proposent un formulaire de demande d’APA téléchargeable en ligne sur le site internet du département. Pour savoir si votre département propose un formulaire de demande d’APA en ligne, connectez-vous sur l’espace dédié à votre département sur le portail et cliquez sur le bouton «  l’APA ».

Après avoir reçu votre demande d’APA, une visite d’évaluation à domicile sera organisée par le département. Elle sera réalisée par l’équipe médico-sociale APA.

Pour en savoir plus, consulter l’article « L’APA ».

Comment mettre en place les interventions d’une aide à domicile ?

En fonction de l’aide obtenue, différentes démarches sont à effectuer pour mettre en place les interventions d’une aide à domicile.

Vous bénéficiez d’une aide à domicile de la part de votre caisse de retraite

Vos besoins ont été évalués par un évaluateur envoyé par votre caisse de retraite. On vous a proposé un plan d’aide personnalisé qui comporte des heures d’interventions d’aide à domicile.

Vous avez deux possibilités pour mettre en place les interventions à votre domicile :

  • faire appel à un service d’aide à domicile ;
  • employer directement un intervenant à domicile : dans ce cas, l’aide vous est directement versée et vous devez présenter les justificatifs de dépense des montants perçus.

Vous souhaitez faire appel à un service d’aide à domicile: pour obtenir les coordonnées d’un service, renseignez-vous auprès de votre point d’information local ou bien consultez l’annuaire de la DGE. Pour trouver les coordonnées d’un point d’information local, consulter l’annuaire du portail

Vous souhaitez employer directement un intervenant à domicile : pour vous renseigner sur les formalités à accomplir, renseignez-vous sur le portail net-particulier.

Vous bénéficiez de l’aide-ménagère à domicile

Votre demande d’aide-ménagère a été acceptée. On vous a accordé un certain nombre d’heures d’aide à domicile par mois. Vous avez deux possibilités pour mettre en place les interventions à votre domicile :

  • faire appel à un service d’aide à domicile : celui-ci doit être habilité à l’aide sociale par le conseil départemental car l’aide-ménagère à domicile est une aide sociale. Dans ce cas, l’aide est versée directement au service d’aide à domicile que vous avez choisi.
  • employer directement un intervenant à domicile : dans ce cas, l’aide vous est directement versée et vous devez présenter les justificatifs de dépense des montants perçus.

Vous souhaitez faire appel à un service d’aide à domicile: pour obtenir les coordonnées d’un service, renseignez-vous auprès de votre point d’information local ou bien consultez l’annuaire de la DGE. Pour trouver les coordonnées d’un point d’information local, consulter l’annuaire du portail

Vous souhaitez employer directement un intervenant à domicile : pour vous renseigner sur les formalités à accomplir, renseignez-vous sur le portail net-particulier.

Vous bénéficiez de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie)

Après l’évaluation de vos besoins à domicile, un plan d’aide vous a été proposé et l’APA vous est attribuée. On vous a accordé un certain nombre d’heures d’aide à domicile par mois. Vous avez trois possibilités pour mettre en place les interventions à votre domicile :

  • employer directement un intervenant à domicile : vous êtes l’employeur de l’intervenant à domicile.
  • faire appel à un service d’aide à domicile prestataire : vous êtes le client du service qui est l’employeur de l’intervenant.
  • faire appel à un service d’aide à domicile mandataire : vous êtes l’employeur de l’intervenant à domicile mais le service vous décharge des aspects administratifs liés à ce statut.

Ces trois possibilités ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients, consulter le dossier « Etre aidé à domicile ».

Vous souhaitez employer directement un intervenant à domicile : pour vous renseigner sur les formalités à accomplir, renseignez-vous sur le portail net-particulier.

Vous souhaitez faire appel à un service d’aide à domicile prestataire : pour obtenir les coordonnées d’un service, renseignez-vous auprès de votre point d’information local ou bien consultez l’annuaire de la DGE. Pour trouver les coordonnées d’un point d’information local, consulter l’annuaire du portail

Vous souhaitez faire appel un service d’aide à domicile mandataire : pour obtenir les coordonnées d’un service, renseignez-vous auprès de votre point d’information local ou bien consultez l’annuaire de la DGE. Pour trouver les coordonnées d’un point d’information local, consulter l’annuaire du portail

La vidéo : "Etre aidé à domicile"

Articles et dossiers associés

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de...

Il existe plusieurs façons d’être aidé à domicile : il est possible d’avoir recours à un...

Vous êtes retraité. Votre caisse de retraite peut vous apporter des aides, notamment si vous ne...

Le conseil départemental peut verser une aide sociale aux personnes qui ne bénéficient pas de l’...