L’habitat intergénérationnel

Publié le : 
12 janvier 2015
- Mis à jour le : 
8 février 2017

L’habitat intergénérationnel désigne un ensemble de logements conçu pour accueillir différentes générations : étudiants, familles, personnes âgées. Les différentes générations ne partagent pas le même toit mais vivent dans un même ensemble résidentiel. Ce sont en général des bailleurs sociaux en partenariat avec des associations ou des investisseurs privés qui initient ce type de projets. 

A qui s’adresse l’habitat intergénérationnel ?

Par définition, l’habitat générationnel s’adresse à tout le monde et à tous les âges. Les personnes âgées peuvent y trouver un environnement plus sécurisant et vivant.

Les logements répondent aux besoins particuliers de ces différentes générations. Les logements destinés aux personnes âgées sont par exemple équipés de volets électriques, de barres d’appui installées dans la douche…

Des espaces communs utilisables par tous (lingerie, salle commune que l’on peut réserver pour une fête de famille…) permettent aux habitants de l’immeuble de se rencontrer.

Comment fonctionne l’habitat intergénérationnel ?

Un immeuble intergénérationnel peut,  par exemple, être composé d’1/3 d’appartements conçus pour des étudiants, 1/3 pour des familles et 1/3 pour des personnes âgées.

Les surfaces des logements sont pensées en cohérence avec les besoins des différents habitants : plusieurs chambres pour les familles, studios pour les étudiants, 3 pièces pour les personnes âgées.

Au cœur des projets d’habitat intergénérationnel on trouve :

  • des valeurs de solidarité entre générations, entre voisins ;
  • une volonté de lutte contre l’isolement des étudiants et des personnes âgées ;
  • la volonté de proposer une meilleure qualité de vie aux habitants.

Combien ça coûte ?

Quand ils sont conçus par des bailleurs sociaux, les projets d’habitat intergénérationnel ont une vocation sociale. Le coût des loyers et des services est pensé pour convenir à des retraités avec des petits revenus. 

Quelles aides ?

Les personnes âgées qui vivent dans un habitat intergénérationnel peuvent bénéficier :

Ces aides peuvent se combiner et s’additionner.

A qui s’adresser ?

Pour savoir si un immeuble intergénérationnel existe près de chez vous, contactez votre point d’information local. Trouver ses coordonnées grâce à l’annuaire du portail.