L’APA est l’allocation personnalisée d’autonomie

L’APA est l’allocation personnalisée d’autonomie

Publié le : 
2 février 2016
- Mis à jour le : 
14 mars 2017

Traduction en facile à lire et à comprendre réalisée grâce à la collaboration d’Elisabeth Bachelot, Louis Jurine et Béatrice Santarelli.

Qui peut bénéficier de l’APA ?

L'APA est l'allocation personnalisée d'autonomie.

L’APA est une aide pour les personnes âgées de plus de 60 ans

en perte d’autonomie.

On dit que les personnes âgées sont en perte d’autonomie

quand elles ont des difficultés liées à la vieillesse

dans la vie de tous les jours.

Par exemple quand les personnes âgées ont besoin de l’aide de quelqu’un :                 

  • pour se lever
  • se déplacer
  • se laver
  • se nourrir
  • faire leurs courses.

Deux APA : l'APA à domicile et l'APA en établissement

Toutes les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie peuvent bénéficier de l’APA.

Il y a deux types d’APA :

  • L’APA à domicile pour les personnes âgées vivant à domicile ou vivant dans un appartement dans un logement-foyer.
  • L’APA en établissement pour les personnes âgées vivant dans une maison de retraite médicalisée.

Comment est calculée l’APA ?

L’APA dépend des revenus de la personne.

En fonction de leurs revenus les personnes peuvent :

  • ne rien avoir à payer en plus
  • avoir un complément à payer en plus.

La loi d’adaptation de la société au vieillissement réforme l’APA.

Cette loi a été votée en décembre 2015.

Cette réforme de l’APA c’est :

  • pour donner plus d’aide aux personnes âgées en perte d’autonomie à domicile
  • pour réduire la part à payer par la personne âgée bénéficiaire de l’APA à domicile.

Qui verse l’APA ?

Le bureau des personnes âgées de votre département verse l’APA.

A quoi sert l’APA à domicile ?

L’APA à domicile aide à payer des dépenses nécessaires pour

continuer à vivre à domicile malgré les difficultés liées à la vieillesse.

Si vous avez l’APA à domicile et que vous allez vivre en maison de retraite médicalisée

votre montant d’APA ne sera pas le même.

Comment faire la demande d’APA à domicile ?

Il faut remplir un dossier de demande d’APA.

Vous pouvez retirer un dossier de demande d’APA :

  • auprès du bureau personnes âgées du département,
  • auprès d’un point d’information pour les personnes âgées,
  • auprès de la mairie ou du CCAS. Le CCAS c’est le centre communal d’action sociale.

Vous devez ensuite le remplir et l’envoyer

au bureau personnes âgées du département.

Que se passe-t-il une fois la demande envoyée ?

Un professionnel du bureau des personnes âgées du département

vient à votre domicile

évaluer vos difficultés dans la vie de tous les jours.

Le professionnel va évaluer l’importance de votre perte d’autonomie

et va vous attribuer un GIR.

Le GIR c’est le niveau de perte d’autonomie.

Il y a 6 niveaux de GIR.

Le GIR 1 et le GIR 2 sont les niveaux de perte d’autonomie les plus forts.

Le GIR 3 et le GIR 4 sont les niveaux de perte d’autonomie moyens.

Le GIR 5 et le GIR 6 sont les niveaux de perte d’autonomie faibles.

Pour pouvoir avoir l’APA il faut se situer entre les GIR 1 et 4.

Les personnes en GIR 5 ou en GIR 6 ne peuvent pas avoir l’APA.

Les  personnes en GIR 5 ou en GIR 6 peuvent demander des aides

à leur caisse de retraite ou à leur mairie.

Qu'est ce qu'un plan d'aide APA ?

Après la visite du professionnel

le bureau des personnes âgées de votre département

vous propose un plan d’aide si vous êtes en perte d’autonomie.

Un plan d’aide c’est une proposition de différentes aides

selon votre situation.

Les besoins d’aide sont écrits dans le plan d’aide.

Le besoin d’aide peut être :

  • de l’aide à domicile pour la toilette, s’habiller
  • de l’aide pour le transport
  • de l’aide pour aménager son logement.

Par exemple le plan d’aide indique un besoin de 5 heures par semaine d’aide à domicile.

Que prend en charge l'APA ?

L’APA à domicile aide à payer le montant des dépenses écrites

dans le plan d’aide.

Le montant d’APA attribué dépend des revenus de la personne.

En fonction de leurs revenus les personnes peuvent :

  • ne rien avoir à payer en plus
  • avoir un complément à payer en plus.

Par exemple une personne a besoin de 5 heures d’aide à domicile

par semaine.

L’APA peut :

  • Soit payer la totalité du coût des 5 heures d’aide à domicile.
  • Soit payer une partie du coût des 5 heures d’aide à domicile. Le reste doit être payé par la personne âgée.

Vous pouvez accepter le plan d’aide proposé ou demander des modifications au plan d’aide.

Si vos besoins d’aide évoluent

il faut appeler le professionnel du bureau personnes âgées

du département.

Le professionnel peut revoir le plan d’aide et ajouter plus d’aides.

Comment utiliser l’APA à domicile ?

Il y a deux possibilités pour bénéficier d’interventions d’aide à domicile financées par l’APA à domicile.

La première possibilité est d’employer directement une aide à domicile.

Vous la choisissez vous-même sans faire appel à un service d’aide à domicile.

Vous êtes son employeur et vous devez respecter les obligations des employeurs :

  • faire les fiches de paie,
  • respecter les congés payés et les arrêts maladie.

Vous payez un salaire à votre aide à domicile tous les mois.

La deuxième possibilité est de faire appel à un service d’aide à domicile.

Le service d’aide à domicile envoie une personne pour vous aider à domicile.

Le service d’aide à domicile est l’employeur de l’aide à domicile.

Le service d’aide à domicile s’occupe :

  • des fiches de paie,
  • des congés payés,
  • des arrêts maladie.

Le service vous envoie une facture tous les mois.

A quoi sert l’APA en établissement ?

L’APA en établissement aide à payer une partie de la facture 

des personnes vivant en maison de retraite médicalisée.

Les maisons de retraite médicalisées sont appelées les EHPAD.

Les EHPAD sont des établissements pour personnes âgées dépendantes.

Si vous avez l’APA à domicile et que vous allez vivre en maison de retraite,

votre montant d’APA ne sera pas le même.

Pour bénéficier de l’APA en établissement, il faut avoir une perte d’autonomie

évaluée en GIR 1, en GIR 2, en GIR 3 ou en GIR 4.

Le médecin de la maison de retraite dit dans quel GIR vous êtes.

Comment l’APA en établissement est-elle versée ?

Le bureau personnes âgées du département peut :

  • soit verser le montant de l’APA directement à la maison de retraite.
  • soit verser le montant de l’APA sur votre compte en banque.

Vous ne pouvez pas avoir en même temps l’APA et la PCH.

La PCH c’est la prestation de compensation du handicap.

Si vous pouvez bénéficier à la fois de la PCH et de l’APA

il faut choisir soit l’APA soit la PCH.