Trouver du soutien

Publié le : 
2 mars 2015
- Mis à jour le : 
24 février 2017

Accompagner un proche en perte d’autonomie bouleverse le quotidien. La survenue de la perte d’autonomie vient également perturber la relation que l’on avait avec son proche. Il faut trouver une nouvelle organisation, accepter ces changements, préserver du temps pour soi. Cela n’est pas toujours évident. Etre accompagné dans cette situation en trouvant du soutien près de chez soi est possible.

S’informer et échanger

Différents lieux existent partout en France pour accompagner les proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie. On peut s’y informer sur les aides et les démarches et y partager les expériences.

Pourquoi s’informer ?

S’informer sur la maladie dont est atteint son proche et ses répercussions sur la vie quotidienne, la communication, sur les aides existantes, les démarches à effectuer, les solutions pour les personnes en perte d’autonomie (services d’aide à domicile, établissements d’hébergement…) permet :

  • de mieux comprendre son proche, sa maladie, ses répercussions, de faciliter la communication avec lui,
  • de mieux accompagner son proche en adaptant son comportement et son aide et en recherchant des solutions adaptées à la situation,
  • de se préserver pour éviter les risques sur sa santé, et les impacts négatifs de l’aide que l’on apporte.

Pourquoi échanger ?

Echanger avec d’autres personnes confrontées à la perte d’autonomie d’un proche âgé permet de :

  • partager des expériences communes,
  • ne pas rester seul face à ses interrogations ou ses doutes,
  • bénéficier d’une écoute et mettre des mots sur ses difficultés,
  • trouver des réponses pratiques à ses problèmes.

Rencontres entre aidants

De nombreux organismes proposent des rencontres entre aidants, des rencontres où les aidants viennent avec la personne qu’ils accompagnent. Voici quelques exemples :

Où s’informer et échanger ?

Il existe plusieurs lieux où vous pouvez trouver de l’aide :

  • Au point d’information local dont dépend votre proche : vous y trouverez des renseignements sur les démarches à effectuer pour bénéficier d’aides, sur l’offre de services d’aide à domicile et d’établissements… Pour trouver un point d’information local, consulter l’annuaire du portail.
  • Auprès d’une plateforme d’accompagnement et de répit : ce sont des lieux d’information et de conseil spécialement conçus pour les aidants de personnes âgées en perte d‘autonomie. Les plateformes d’accompagnement et de répit sont adossées à des structures proposant de l’accueil de jour.
    Pour trouver une plateforme d’accompagnement et de répit, consulter l’annuaire du portail.

En prenant contact avec l’une ou l’autre de ces structures, vous serez informé des différentes actions mises en place près de chez vous en direction des proches aidants : groupe de parole, sorties collectives organisées réunissant personnes âgées et proches aidants…

L’information des proches aidants lors de l’évaluation à domicile pour la demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie)

 

Dans le cadre de la réforme de l’APA à domicile prévue par la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, lors d’une demande d’APA ou d’une demande de révision du plan d’aide APA, les équipes médico-sociales APA en charge de l’évaluation à domicile examinent avec les proches aidants de la personne âgée quels sont leurs éventuels besoins et souhaits, par exemple un besoin d’information, de formation, d’échanges…

 

L’équipe médico-sociale pourra orienter vers des solutions adaptées situées à proximité : lieux d’information, groupes de paroles…

 

A noter : Si la participation à ces activités nécessite votre remplacement auprès de votre proche, le financement d’un accueil de jour ou d’un relais à domicile est possible dans le cadre du plan d’aide APA. Cela vous permettra de vous absenter pour participer à ces activités. Pour en savoir plus sur l’APA, consulter l’article « L’APA ».

Des sites web dédiés aux aidants

 Il existe de nombreux sites web dédiés aux aidants. Voici quelques exemples :

  • Le site Internet de la compagnie des aidants qui propose un réseau d’entraide et d’échange.
    Pour en savoir plus, consulter le site Internet de la compagnie des aidants.
  • Avec nos proches qui propose une ligne d’entraide pour les personnes qui s’occupent de personnes âgées.
    Pour en savoir plus, consulter le site Internet Avec nos proches
  • Le site internet d’Aidantattitude qui apporte de l’information et du soutien aux aidants de personnes malades ou handicapées.
    Pour en savoir plus, consulter le site Internet d'Aidantattitude.
  • Le site interactif Aides Alzheimer de France Alzheimer qui propose des ressources pour les aidants.
    Pour en savoir plus, consulter Aides Alzheimer

Se former

Les formations à destination des proches aidants d’une personne âgée en perte d’autonomie se développent depuis quelques années.

En tant qu’aidant, vous occupez une place privilégiée auprès de votre proche dans l’accompagnement qui lui est proposé. Cette proximité peut devenir une véritable ressource qu’il vous faut préserver.

Depuis quelques années, des espaces dédiés à la formation des aidants se sont développés dans l’objectif de vous aider à préserver ou à renforcer vos forces et vos capacités d’accompagnement.

Pourquoi se former ?

Les formations à destination des aidants ne sont pas des formations professionnelles mais des formations permettant de :

  • réfléchir à son rôle d’aidant : mieux se positionner dans son rôle d’aidant et préserver la qualité de la relation avec son proche,
  • mieux connaître la maladie affectant son proche, ses conséquences sur la vie quotidienne et de pouvoir s’y adapter…

Où se former ?

Certaines associations d’aide aux aidants ou certaines plateformes d’accompagnement et de répit proposent un programme de formation qui peut répondre à vos attentes.

Voici des exemples de thèmes de formation :

  • Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche
  • La relation au quotidien avec son proche
  • Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ?
  • Connaitre et mobiliser les dispositifs d’aide 
  • Communiquer avec son proche
  • Mieux connaître la maladie affectant son proche

En prenant contact avec le point d’information local ou avec la plateforme d’accompagnement et de répit les plus proches de chez vous, vous serez informé des différentes sessions de formation mises en place près de chez vous en direction des proches aidants.

Pour trouver leurs coordonnées, consulter l'annuaire du portail.

A titre d’exemple, des associations proposent des formations gratuites aux aidants :

Articles et dossiers associés

Revalorisation de l’APA, nouvelles aides, droit au répit sont les principales mesures de la...

Les plateformes d’accompagnement et de répit apportent un soutien aux proches aidants de...