Quelles aides pour aménager son logement ?

Publié le : 
11 juillet 2016
- Mis à jour le : 
13 décembre 2016

Vous souhaitez réaliser des aménagements pour rendre votre logement plus adapté et pouvoir ainsi continuer à vivre chez vous le plus longtemps possible. Quelles aides pouvez-vous demander pour financer ces aménagements ?

Vous souhaitez réaliser des aménagements dans votre logement afin de le rendre plus adapté à vos besoins. Vous pouvez solliciter des aides financières auprès de différents organismes, que vous soyez locataire ou propriétaire. Les conditions d’attribution des aides et leurs montants sont propres à chaque organisme.

Les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat)

Les aides de l’ANAH pour des travaux d’amélioration du logement sont réservées aux propriétaires occupants ou aux bailleurs du parc privé à l’exception des bailleurs sociaux.

Si vous êtes locataire, vous pouvez déposer une demande pour adapter votre logement d'aide à la place de votre propriétaire s’il est d'accord. Dans ce cas, vous financez les travaux et vous bénéficiez des aides de l'ANAH dans les mêmes conditions qu'un propriétaire occupant.

A noter : Pour bénéficier d’une aide de l’ANAH, votre logement doit avoir plus de 15 ans à la date à laquelle est acceptée votre demande d'aide.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique Anticiper pour bien vieillir chez vous sur le site de l’ANAH.

Les aides des caisses de retraites

Les caisses de retraite peuvent intervenir dans l’amélioration du logement afin de le rendre plus confortable et plus adapté. Différentes interventions des caisses sont possibles :

  • conseil en aménagement du logement,
  • financement de travaux d’isolation thermique,
  • financement d’aides techniques : barres d’appui, marches antidérapantes…,
  • financement de travaux d’adaptation,
  • accord de prêts.

Pour en savoir plus, adressez-vous à votre caisse de retraite.

Les aides des collectivités territoriales

Des aides, des prêts ou des subventions peuvent être accordées par certaines collectivités territoriales : région, département, commune…

Pour savoir si des aides spécifiques sont accordées où vous habitez, vous pouvez vous adresser :

Certains travaux d’aménagement peuvent également être pris en charge dans le cadre de :

Les aides fiscales

Certaines dépenses réalisées pour installer des équipements pour personnes âgées ou handicapées peuvent donner droit à des crédits d'impôts.

Pour en savoir plus, consulter le site service-public.fr.

Le guide de l’ANAH : « Mon chez moi avance avec moi : le guide des travaux et des aides pour faire évoluer mon habitat »

Vous trouverez dans ce guide des conseils de travaux simples à réaliser en fonction des différentes pièces ainsi que des repères sur les coûts engendrés.

Consultez le guide interactif en ligne sur le site de l’ANAH  ou téléchargez l'application.

Articles et dossiers associés: 

Vous avancez en âge et vous souhaitez continuer à vivre chez vous le plus longtemps possible....