Nouvelle vidéo : s’informer au point d’information local

Publié le : 
22 novembre 2017
- Mis à jour le : 
22 novembre 2017

Louise ne se sent plus en sécurité chez elle et se demande si elle doit aller vivre dans une maison de retraite. Avec sa fille Anita,  elles se rendent au point d’information local pour les personnes âgées pour avoir des conseils. Manon les reçoit et leur parle de solutions dont elles ignoraient l’existence.

Ce film d’animation met en lumière le rôle fondamental des points d’information locaux dédiés aux personnes âgées pour faire face à une situation de perte d’autonomie. Les points d’information locaux ont une mission d'accueil, d'écoute, d'information, de conseil et de soutien aux personnes âgées et à leurs familles. Avant d’entamer toute démarche, il est intéressant de se rendre au point d’information local où tous les renseignements locaux sont centralisés.

Louise et Anita découvrent ainsi que Louise peut faire installer une téléassistance chez elle afin de pouvoir prévenir quelqu’un en cas de problème (chute, malaise…). Elle peut également participer à des cours de gym douce dans la résidence autonomie la plus proche de chez elle et se faire ainsi une idée de la vie dans ce type d’établissement.

L’annuaire du portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr recense les points d’informations locaux dédiés aux personnes âgées. Vous pouvez trouver les coordonnées des structures, leurs horaires d’ouverture ainsi que leurs zones d’intervention.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo ci-dessous ou consultez l’article Le point d’information local.