Journée mondiale de la santé bucco-dentaire

Publié le : 
17 mars 2017
- Mis à jour le : 
17 mars 2017

Le 20 mars, la journée mondiale de la santé bucco-dentaire est l’occasion de rappeler l'importance d’une bonne santé bucco-dentaire, notamment pour les personnes âgées. Pour elles, l’accès aux soins dentaires peut s’avérer compliqué du fait de difficultés à se déplacer au cabinet du dentiste.

Une bonne santé bucco-dentaire essentielle pour préserver un bon état de santé général et un confort de vie

Une mauvaise santé bucco-dentaire a un impact important sur l’état de santé général, notamment en cas de diabète, de maladies cardiovasculaires et de maladies pulmonaires.

Par ailleurs, une mauvaise santé bucco-dentaire rend difficile la mastication, ce qui peut entraîner des carences, une dénutrition voire un risque de chute pour les personnes âgées.

La journée mondiale de la santé bucco-dentaire est l’occasion pour les professionnels de proposer à leurs patients d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, en évitant les facteurs de risque et en procédant à des examens bucco-dentaires réguliers. 

Consulter régulièrement un chirurgien-dentiste permet non seulement de préserver une bonne santé bucco-dentaire mais aussi de garder du lien social en conservant une confiance en soi : un sourire agréable, une parole aisée… Tous ces éléments aident à conserver une image positive de soi et un confort de vie au quotidien.

Comment recevoir des soins dentaires à domicile ?

Quelques initiatives locales visent à améliorer la prise en charge des soins dentaires des personnes âgées ayant des difficultés à se rendre dans un cabinet dentaire.

Ainsi, des réseaux de santé bucco-dentaires ou des associations de chirurgiens-dentistes peuvent intervenir à domicile chez les patients et améliorer leur accès aux soins dentaires.

Pour savoir si des initiatives de ce type existent près de chez vous, renseignez-vous auprès du point d’information local dédié aux personnes âgées près de chez vous.

Pour trouver un point d’information local, consulter l’annuaire du portail.