Demander une carte pour faciliter ses déplacements en même temps que l’APA

Publié le : 
7 juillet 2017
- Mis à jour le : 
7 juillet 2017

Vous demandez l’APA. Vous pouvez faire une demande de carte priorité, stationnement ou invalidité par le biais du formulaire de demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

Comment faire votre demande ?

Vous utilisez le formulaire de demande d’APA pour demander une carte de priorité, une carte de stationnement ou une carte d’invalidité.

Vous pouvez obtenir le formulaire de demande d’APA auprès du bureau des personnes âgées du département dans lequel vous habitez.

Une fois le formulaire rempli, vous l’envoyez par courrier au bureau des personnes âgées de votre département.

Comment la demande est-elle étudiée ?

Si vous vivez chez vous, une visite d’évaluation est organisée à votre domicile pour :

  • évaluer vos besoins d’aide et d’accompagnement.
  • vérifier que vous remplissez les conditions de perte d’autonomie permettant l’attribution de l’APA, c’est-à-dire avoir un niveau de perte d’autonomie évalué en GIR 1, 2, 3 ou 4. 

Vous savez ensuite quel est votre GIR.

Si vous vivez dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées, c’est l’équipe soignante qui détermine votre GIR.

Vous êtes en GIR 1 ou en GIR 2 : vous avez automatiquement les cartes que vous avez demandées

Vous êtes en GIR 1 ou en GIR 2 : vous avez automatiquement droit aux cartes que vous avez demandées.
Vous y avez droit à titre permanent.

Vous recevez un courrier du département pour vous informer que vous avez droit aux cartes demandées.

Vous recevez ensuite un autre courrier vous demandant d’envoyer votre photo à l’Imprimerie nationale qui fabrique votre carte.

Vous êtes en GIR 3, 4, 5 ou 6 : votre demande est étudiée par des professionnels du département

Après l’étude de votre demande par des professionnels du département,  le président du département décide de vous accorder ou de vous refuser la ou les cartes demandées.

Vous êtes informé de la décision par courrier.