Consultez les prix des résidences autonomie

Publié le : 
9 novembre 2017
- Mis à jour le : 
16 novembre 2017

Les résidences autonomie permettent aux personnes âgées de vivre de façon indépendante tout en bénéficiant de services. Il est désormais possible de consulter les prix pratiqués par ces structures dans l’annuaire du portail national pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

A qui s’adressent les résidences autonomie ?

Les résidences autonomie s’adressent à des personnes âgées autonomes, seules ou en couple, qui ne peuvent plus ou ne veulent plus vivre à leur domicile. La vie dans une résidence autonomie permet de :

  • continuer à vivre de manière indépendante,
  • bénéficier d’un environnement plus sécurisé,
  • utiliser des services collectifs : restauration, ménage, animations…
  • bénéficier d’un loyer modéré.

Ensembles de logements associés à des services collectifs, les résidences autonomie sont souvent construites au cœur des villes à proximité des commerces, des transports et des services. Elles sont majoritairement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif. Elles ont une vocation sociale et le coût du logement y est modéré.

Les résidents peuvent y bénéficier d’aides : aides au logement, aide sociale à l’hébergement et APA (allocation personnalisée d’autonomie) à domicile.

Pour mieux comprendre, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-après :

Nouveau : les prix des résidences autonomie sont disponibles dans l’annuaire 

Après l’affichage des prix des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) intervenu fin 2016, c’est au tour des résidences autonomie de voir leurs fiches descriptives complétées avec les prix mensuels pratiqués pour les types de logements proposés (F1, F1 bis et F2).

Les prestations comprises dans le prix affiché sont précisées. Certains établissements apportent également des informations sur les prestations facultatives proposées en supplément du prix affiché (par exemple le prix des repas si ceux-ci ne sont pas compris, le prix de l’entretien du linge personnel…). Les personnes à la recherche d’une résidence autonomie peuvent ainsi estimer le coût total de l’hébergement.

Pour en savoi plus sur la facturation en résidence autonomie, consultez l'article Comprendre sa facture en résidence autonomie.

Ces prix ont été transmis par les résidences autonomie à la CNSA pour être affichés sur le portail national d’information pour les personnes âgées. Ils doivent être actualisés au moins une fois par an avant le 30 juin. Les établissements sont invités à mettre à jour les prix dès qu’ils changent.

Comment  trouver des informations sur les résidences autonomie  dans l’annuaire ?

L’annuaire du portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr référence toutes les résidences autonomie. Il est possible d’effectuer une recherche par département ou en saisissant le nom d’une commune ou son code postal. Il est également possible de faire une recherche autour d’une commune en  choisissant un rayon kilométrique.

Afin d’affiner sa recherche, il est possible de saisir des critères (fourchettes de prix, aides financières acceptées, taille de l’établissement…).

Les fiches détaillées avec les prix et les informations sur les prestations proposées sont accessibles en cliquant sur le nom de la résidence.

Les résidences autonomie n’ayant pas transmis leurs prix apparaissent dans la vue liste avec la mention « prix non transmis ». Leur fiche détaillée n’est pas accessible.

Articles et dossiers associés: 

Les résidences autonomie constituent une solution intermédiaire entre la vie à domicile et la...

Vous vivez en résidence autonomie. De quoi se compose votre facture ? De quelles...