Comment intervient le pédicure-podologue auprès des personnes âgées ?

Publié le : 
29 août 2017
- Mis à jour le : 
29 août 2017

Avec l’âge, les pieds deviennent plus fragiles, ce qui peut altérer l’équilibre, la marche et entraîner une perte d’autonomie. L’intervention du pédicure-podologue peut s’avérer très utile car elle contribue à prévenir les chutes et à favoriser l’autonomie.

Pourquoi les pieds des personnes âgées sont-ils plus fragiles ?

Les pieds d’une personne âgée sont plus fragiles pour de multiples raisons liées au vieillissement : une peau qui s’affine et s’assèche, une mauvaise circulation du sang, des terminaisons nerveuses altérées, une diminution de la masse musculaire qui nuit à la mobilité, une activité physique réduite etc.

Les personnes âgées sont également sujettes à des déformations du squelette du pied liées aux rhumatismes ou à l’arthrose. Les conséquences peuvent être des douleurs, des pertes d’équilibre, des chutes.

L’intervention du pédicure-podologue va permettre de favoriser le maintien de l’autonomie et de l’équilibre d’une personne âgée grâce :

  • à des soins de la peau, des ongles et des pieds,
  • à l’analyse de la façon de marcher et de l’environnement de la personne.

Quel type de soins réalise le pédicure-podologue ?

Le pédicure-podologue peut :

  • réaliser des soins de la peau et des ongles pour des affections du pied : durillons, cors, verrues plantaires, ongles incarnés, mycoses.
  • prévenir et traiter des problèmes de pied liés à des pathologies telles que l’arthrose, le diabète, les douleurs articulaires, la perte d’équilibre.
  • concevoir des orthèses plantaires, aussi appelées semelles orthopédiques, qui permettent d’améliorer la marche et l’équilibre.
  • rééduquer le pied et l'équilibre après une intervention chirurgicale.
  • donner des conseils pour prendre soins de ses pieds au quotidien : gestes à éviter, coupe des ongles, choix des chaussures.
  • Analyser le chaussage et les situations à risque dans les déplacements du quotidien pour prévenir les chutes.

Comment faire appel à un pédicure-podologue ?

Vous pouvez faire appel à un pédicure-podologue avec ou sans prescription médicale. 

Si vous vivez à domicile, vous pouvez aller consulter un pédicure-podologue dans son cabinet ou solliciter son intervention à domicile, si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer.

Si vous vivez dans une maison de retraite, vous pouvez aussi bénéficier de l’intervention d’un pédicure-podologue, comme à domicile. Il est possible qu’un pédicure-podologue assure des soins réguliers pour les résidents de la maison de retraite. Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante

Comment l’intervention du pédicure-podologue est-elle prise en charge ?

Les soins réalisables sans prescription médicale préalable ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie. Certains contrats de mutuelle prévoient la prise en charge de quelques consultations dans l’année.

Seuls certains actes prescrits par une ordonnance médicale sont pris en charge par l’Assurance maladie. Cette prise en charge est assez faible.

A noter : Seules certaines personnes diabétiques dont les pieds présentent des risques élevés de lésions peuvent bénéficier de 4 à 6 séances de soins sur l'année prises en charge totalement chez un pédicure-podologue conventionné et spécialisé dans les soins aux diabétiques. Tarif de la consultation : 27 €, sans reste à charge.

Des conseils pour des pieds en bonne santé

Choisir des chaussures adaptées à vos pieds :

  • avoir un chaussage non contraignant, respectant le volume du pied et le port éventuel d’orthèses plantaires ;
  • préférer plutôt des chaussures à lacets, à scratch ou à boucle pour pouvoir les ajuster en cas d’œdème des pieds et pour assurer un maintien correct du pied ;
  • éviter les pantoufles ou les mules.

Surveiller quotidiennement la peau et les ongles : vous pouvez ainsi détecter un problème éventuel et faire rapidement appel à un pédicure-podologue.

Hydrater quotidiennement la peau des pieds avec des crèmes spécifiques.

Préserver la mobilité articulaire de vos pieds et stimuler la circulation sanguine par l’activité physique : quelques petites marches quotidiennes à votre rythme peuvent suffire.

Pour en savoir plus, consultez l’article sur les pieds des personnes âgées sur le site de l’Ordre national des pédicures-podologues. 

Articles et dossiers associés: 

Le pédicure-podologue est un professionnel de santé paramédical. Il réalise des actes de soins...